Cérémonie d´ouverture de la "Graduate School for Comparative Public Policy" et présentation du programme Impalla

Le 18 décembre 2002 a eu lieu la séance d’ouverture de la "Graduate School for Comparative Public Policy" ainsi que la présentation de son programme Impalla (International Master in Social Policy Analysis by Luxembourg, Leuven and Associate Institutes), nouvelle approche de troisième cycle en politique sociale organisée par le CEPS/Instead en coopération étroite avec le département de Sociologie de l’Université catholique de Louvain.


Erna Hennicot-Schoepges et Viviane Reding lors de la présentation du programme Impalla

La ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges et la commissaire européenne à l’Education et à la Culture Viviane Reding ont assisté à cette cérémonie, de même que le président du CEPS/Instead Gaston Schaber et les responsables des autres institutions d’enseignement supérieur concernées.

Eu regard au dépôt du projet de loi portant création de l’Université de Luxembourg, le lancement du programme Impalla a lieu à un moment important pour l’enseignement supérieur au Luxembourg, a noté la ministre Erna Hennicot-Schoepges. L’Université de Luxembourg sera basée sur la qualité des enseignements, la symbiose entre enseignement et recherche, la coopération internationale, le multilinguisme et la mobilité des étudiants, notait la ministre. "Nous voulons créer une université du 21e siècle", a-t-elle conclu.

Impalla répondrait à ces mêmes défis. Les cours sont dispensés à Luxembourg et à Louvain, favorisant ainsi la mobilité. Le programme se fonde sur un know-how existant (celui du CEPS/Instead) et les professeurs proviennent de plusieurs institutions différentes (l’Université de Louvain, le CEPS/Instead, l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, etc.).

Impalla, qui est soutenu par le Premier ministre et le ministre de l’Enseignement supérieur, vise à développer la connaissance des politiques socio-économiques, les méthodologies avancées en matière de recherche et l’expertise dans le domaine de l’évaluation politique.

Pour en savoir plus sur le programme Impalla, veuillez consulter le site www.impalla.ceps.lu.

Dans son intervention, Viviane Reding a brièvement retracé la politique de la Commission européenne en matière d’éducation. Bien que le programme Erasmus participe au développement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur, il faudrait aller plus loin dans la construction de l’enseignement supérieur en Europe, a-t-elle noté. Les universités devraient notamment sortir de leur cloisonnement.

Le processus de Bologne, signé en 1999 par 29 ministres européens de l’Enseignement supérieur, avait comme principal objectif de développer un espace européen de l’enseignement supérieur. Aux dires de Viviane Reding, la Commission européenne entend forcer la réalisation des objectifs de Bologne. La qualité des enseignements supérieurs y serait toujours le principal critère.

Dans le contexte de la déclaration des chefs d’Etat et de gouvernement en 2000 à Lisbonne qui propose de faire de l’Europe l’économie de la connaissance la plus compétitive au monde, Viviane Reding a estimé : « Impalla constitue un exemple concret comment l’Europe va construire ce pôle d’excellence ».

André Oosterlinck, recteur de l’Université catholique de Louvain, a retracé de son côté les raisons de l’engagement de son institution dans Impalla. Le haut degré de qualité recherché et l’internationalisation du programme souligneraient la relevance et l’importance de Impalla, dont le succès ne fera pas doute. D’où la décision du département de Sociologie de l’Université catholique de Louvain d’accepter l’appel de coopération de la part du CEPS/Instead. Ce dernier avait décidé en 1999 suite à la signature du processus de Bologne d’assumer ses responsabilités dans le domaine en question. 

Lors de la cérémonie d’ouverture de la Graduate School, le professeur Alberta Sbragia de l’Université de Pittsburgh est intervenu au sujet du "European Union Center" de son université. Ce centre d’études avait été lancé en 1999 par le Premier ministre Jean-Claude Juncker et la ministre Erna Hennicot-Schoepges lors de leur visite à Pittsburgh. En 2000, le recteur de l’Université de Pittsburgh Mark Nordenberg avait rencontré Jean-Claude au Luxembourg et conclu un mémorandum de coopération avec le CEPS/Instead. Ainsi le "European Union Center" envisage de s’implanter en Europe, et ce auprès du CEPS/Instead.

Dernière mise à jour