Jean-Claude Juncker s´exprime au sujet de l´Europe à Münster

Le 5 janvier 2003, Jean-Claude Juncker, Premier ministre, s’est rendu, sur invitation du Oberbürgermeister Dr. Berthold Tillmann, à la réception de Nouvel An de la Ville de Münster.

Après une visite du Friedenssaal à la mairie, M. Juncker a tenu un discours intitulé "Das neue Europa" (La nouvelle Europe ), au cours duquel il a notamment insisté sur l’importance d’arrêter de se poser la question du coût de l’élargissement.

Selon le Premier ministre, l’élargissement coûterait entre 26 et 35 € par personne et par an. "Où peut-on trouver un autre projet de paix à ce prix-là? Au lieu de nous demander combien cela coûtera, demandons-nous plutôt combien cela nous rapportera". Il a estimé que "c’est notre dernière chance d’unir l’Europe de façon pacifique; une chance à ne pas manquer".

Pour ce qui est de l’euro, le Premier ministre a insisté sur les avantages concrets apportés par l’euro lors de ses 12 premiers mois de circulation et a qualifié d’"exaggérée" la discussion sur une hausse des prix due à l’euro. "Il y a un an tous les journaux nous parlaient de l’euro trop faible, aujourd’hui les mêmes personnes se plaignent d’un euro trop fort …", a-t-il rappelé.

En ce qui concerne les grands projets européens pour 2003, Jean-Claude Juncker a cité la politique de sécurité commune: "Nous avons besoin de plus d’Europe dans les questions de politique étrangère".

En marge de son séjour à Münster, Jean-Claude Juncker a promis au Dr. Berthold Tillmann de soutenir la candidature de Münster au titre de "Ville européenne de la culture" en 2010 et d’organiser un échange d’expérience entre les organisateurs luxembourgeois de 1995 et de 2007 et les responsables de Münster.

Dernière mise à jour