Nouveaux matériels didactiques pour l'enseignement de la chimie aux classes de 3e et 1re

Le 4 février 2003, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a présenté de nouveaux matériels didactiques multimédia pour l’enseignement de la chimie aux classes de 3e et 1re de l’enseignement secondaire.

La réforme de la division supérieure de l’enseignement secondaire, et notamment l’avancement d’une année de la subdivision en sections, ont rendu nécessaires une redéfinition des contenus pédagogiques et l’actualisation des méthodes didactiques. L’élaboration de nouveaux manuels de chimie luxembourgeois répond spécifiquement à cet objectif.

Les nouveaux matériels didactiques comportent:

  • 3 manuels scolaires:

    • Chimie générale et minérale, classes de 3e BCE, par Stéphanie Ochem et Emile Gérard;

    • Introduction à la chimie organique, classes de 3e BCE, par Marco Freymann;

    • Chimie, classes de 3e ADFG, par Claude Lorang.

  • 2 CD-ROM:

    • Chimie générale, classes de 3e BCE, accompagnant le livre N° 1, programmé en Visual Basic par Emile Gérard;

    • Chimie organique, classes de 3e BCE, accompagnant le livre N° 2, programmé en HTML par Carlo Schmartz.

  • 2 DVD:

    • Expériences enregistrées de la chimie organique pour les classes de 3e, accompagnant le livre N° 2, réalisé d’après des séquences filmées par Emile Gérard;

    • Expériences enregistrées de la chimie organique pour classes de 1re, réalisé d’après des séquences filmées par Patrick Pacella et Emile Gérard.

But du projet

Le but du projet d’élaboration de nouveaux matériels didactiques est:

  1. d’assurer un impact aussi grand que possible à la réforme de la division supérieure de l’enseignement secondaire. Pour qu’une réforme scolaire puisse porter ses fruits, elle doit s’accompagner d’une redéfinition des contenus pédagogiques et d’une actualisation des méthodes didactiques. Etant donné que la subdivision en sections est avancée d’une année, il est indispensable de disposer de documents de travail adaptés à la spécificité d’un chacun des deux groupes de sections;

  2. de contribuer à la formation pédagogique des jeunes enseignants.

Conception du projet

Le projet a été essentiellement conçu de façon à:

1. élaborer des matériels didactiques adaptés aux besoins spécifiques de notre pays. Deux arguments plaident en faveur de l’élaboration de manuels luxembourgeois et en défaveur du choix d’une collection de livres étrangers:

    • l’initiation à la chimie (et à la physique) ne commence au Luxembourg qu’en classe de 4e, alors que dans la grande majorité des autres pays elle se fait déjà au niveau du cycle inférieur. Pour les classes de 4e et 3e, les livres étrangers se basent sur des notions préliminaires que nos élèves ignorent;

    • la conception de l’enseignement et la structuration des programmes diffèrent dans les pays limitrophes. Comme nos élèves poursuivent leurs études universitaires dans ces pays, nos livres des classes de 2e et 1re tentent de faire une synthèse pour leur donner les meilleures chances de réussite.

L’élaboration de la collection de manuels luxembourgeois est basée sur le méticuleux travail de candidature consacré par Monsieur Gérard Wagener à l’étude comparative de l’enseignement de la chimie au Luxembourg et les pays limitrophes.

2. Donner une structuration parfaitement logique aux matières exposées et aux objectifs à atteindre. S’il est vrai que le pourcentage des jeunes qui fréquentent les lycées a fortement augmenté, il convient néanmoins de tenir compte de cette démocratisation des études dans la démarche didactique: la transmission des connaissances à une plus large base de la population de jeunes donne des résultats d’autant meilleurs que la structuration des matières enseignées est plus contraignante.

Dans le même ordre d’idées, les objectifs à atteindre sont définis avec précision. Chaque chapitre des 3 manuels scolaires du projet est accompagné d’une liste des connaissances et du savoir-faire que l’élève doit acquérir. Ainsi le renforcement de la structuration des matières enseignées va de pair avec la redéfinition précise de ce que l’enseignant est en droit et en obligation d’attendre de ses élèves.

3. intégrer au maximum les technologies d’information et de communication afin de:

  • stimuler la motivation d’une génération d’élèves qui, parfaitement conscients des formidables possibilités de l’outil informatique, expriment majoritairement le désir que l’enseignement scolaire en tienne compte;

  • soutenir la préparation des cours par le développement de CD-ROM et de DVD qui permettent à l’élève de réentendre des parties de cours plus difficiles, de revoir toutes les expériences, de faire des travaux dirigés, de se faire corriger les exercices, en un mot, de se faire donner des leçons particulières à domicile. Dans les manuels prévus pour le groupe des sections BCE, les chapitres explicités sur CD-ROM sont marqués d’une icône. Le CD-ROM programmé en VB permet de se connecter sur le portail "My School": de cette  façon, le matériel gravé sur CD peut en principe être complété "online".

Pour que les buts visés soient atteints, il est toutefois indispensable que:

  • l’enseignant dispose en classe du temps nécessaire pour initier l’élève à l’utilisation de ces nouvelles technologies;

  • que l’élève dispose à domicile du temps nécessaire pour porter son intérêt aux branches qui font l’essence de la section vers laquelle s’est orienté son choix.

Réalisation du projet

La réalisation du projet, qui a dépassé dix mille heures, n’a été possible que grâce au travail en équipe et à la planification des tâches.

La composition du groupe de travail a rendu possible que les idées nouvelles et l’enthousiasme des jeunes enseignants puissent s’amalgamer à l’expérience pédagogique des plus âgés.

D’une façon détaillée, la suite des étapes s’est déroulée ainsi:

  1. définition des objectifs et des contenus par la Commission nationale des programmes de Chimie;

  2. élaboration des documents de travail par les auteurs cités;

  3. analyse des documents par des groupes de travail composés d’enseignants qui se sont portés volontaires;

  4. modification des documents de travail par les auteurs selon les consignes des groupes de travail;

  5. mise à l’essai des documents dans un certain nombre de classes de différents lycées (sauf pour le manuel 3, puisque le groupe de sections ADFG n’existe pas encore cette année-ci);

  6. approbation des documents de travail par la Commission nationale des programmes de Chimie.

C’est surtout le développement d’une méthode didactique axée sur l’intégration des technologies nouvelles qui a incité les auteurs à présenter ce projet.

Dernière mise à jour