Le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement Fernand Boden à la conférence ministérielle "Petites entreprises et esprit d´entreprise"

Le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement Fernand Boden a assisté le 14 février 2003 à la conférence ministérielle "Petites entreprises et esprit d’entreprise" à Thessalonique.

Sous la présidence du ministre grec du Développement, M. A. Tsohatzopoulos, en tant que président du Conseil compétitivité de l’UE, et avec la participation des ministres compétents chargés des petites et moyennes entreprises dans les pays de l’Union européenne, ainsi que du commissaire M. Erkki Liikanen, les ministres ont plus particulièrement discuté sur le Livre vert sur l’esprit d’entreprise et sur la mise en œuvre de la Charte européenne sur les petites entreprises.

Il a été constaté que l’échange et la dissémination des meilleures pratiques ont permis des améliorations notables dans le chef des indépendants et des entreprises sur le plan des Etats membres.

Les ministres ont également soulevé l’importance des pouvoirs publics, qui, dans le cadre de leur organisation, peuvent prendre des mesures utiles pour faciliter la tâche des créateurs d’entreprise. Les formalités et les charges administratives sont autant d’obstacles pour les entrepreneurs et les créateurs d’entreprises. Le développement de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les administrations est donc une des pistes à suivre. Dans la suite de l’initiative E-Europe, les différents Etats membres ont commencé à s’engager dans cette démarche.

Lors de son intervention, Fernand Boden a mis un accent sur la politique d’encouragement de l’esprit d’entreprise. Il a proposé une nouvelle approche éducative, en rapprochant l’école et l’entreprise et en promouvant davantage des valeurs essentielles à l’entrepreneuriat telles l’application, l’engagement, la persévérance, la joie du travail bien fait et le goût de l’effort et du risque.

Il a également recommandé de mettre davantage en valeur la plus-value que la création d’entreprise apporte à la communauté. La création d’une entreprise a un impact direct sur la société du fait de son activité, des bénéfices qu’elle génère, des emplois qu’elle crée et des salaires qu’elle distribue.

D’autres points à l’ordre du jour de la conférence ministérielle concernaient la devise "Think small first" et la représentation des PME, deux sujets où les ministres ont conclu qu’il faut inclure les problèmes des PME dans toutes les réflexions qui les touchent directement ou indirectement et améliorer la représentation des PME sur le plan européen.

Avant la conférence ministérielle, s’est déroulée une réunion des ministres avec des représentants européens des petites et moyennes entreprises. Les conclusions de cette réunion avec les représentants des PME venus de toute l’UE ont contribué aux propositions finales élaborées par les ministres compétents et destinées au Conseil compétitivité.

Dernière mise à jour