Sondage Eurobaromètre: les résultats relevés au Luxembourg

Placés devant le choix de savoir dans quelle mesure l’Union européenne devrait s’élargir, les habitants du Luxembourg ont une opinion décidée et en même temps restrictive: selon 61% (+4 points par rapport à mai 2002) l’Union doit se limiter à intégrer certains pays candidats (contre 46% au niveau UE), pour 15% (+1 point) seulement, elle devrait s’élargir à tous les pays qui souhaitent en faire partie (20% au niveau UE). 18% (+1 point) s’opposent à un élargissement.

Par rapport à l’Eurobaromètre précédent (57.1), effectué en mai 2002, les résultats relevés au Luxembourg ont changé: le pourcentage des partisans de l’élargissement à tous les pays européens a augmenté de 14% à 15%. Le pourcentage des personnes s’opposant à un élargissement a légèrement augmenté au Luxembourg, passant de 17% à 18%, alors qu’au niveau communautaire, il a baissé, passant de 21% à 19%.

C’est ce qui se dégage du sondage Eurobaromètre 58.1, réalisé par la Commission européenne en octobre 2002. Ce sondage donne un aperçu global de ce pensent les Européens sur l’élargissement, de leur état d’information sur l’UE ainsi que de leur intérêt général pour les sujets politiques. Le sondage a tenu compte de la situation démographique très particulière du Luxembourg, l’échantillon des personnes interrogées comprenant 71% de nationalité luxembourgeoise et 29% de ressortissants des autres Etats membres de l’UE. Dans son commentaire, le rapport spécial élaboré par la Représentation de la Commission se réfère donc aux habitants du Luxembourg, entité plus large que les seuls citoyens de nationalité luxembourgeoise.

Est-ce que la réticence trouve son origine seulement dans le manque d’information sur l’élargissement? Plus d’un tiers (37%, +5 points de pourcent) des habitants du Luxembourg se déclarent bien ou très bien informés à propos de l’élargissement, la moyenne européenne se limitant toutefois à 21% (+1 point).

D’autres thèmes en rapport avec cette question ayant été traités dans les rapports spéciaux "Elargissement - Luxembourg" des Eurobaromètres 132.1 et 132.2, il est très utile de s’y reporter également.

Un processus décisionnel plus difficile

Différentes questions ont été posées sur l’impact potentiel de l’élargissement. Au sein de l’Union et au Luxembourg, la tendance observée est identique, le taux des personnes se disant d’accord avec la proposition étant toutefois pour tous les cas de figure supérieur au Luxembourg à la moyenne UE. Au Luxembourg, 86% des sondés (UE: 66%) estiment que le processus décisionnel sera plus difficile avec plus d’Etats membres, 79% (UE: 66%) pensent que l’Union gagnera en importance dans le monde. Pour 77% (UE: 64%), l’Union s’enrichira sur le plan culturel, pour 66% (UE: 58%) elle n’échappera pas à une réforme de ses institutions avant l’élargissement, pour 50% (UE: 51%) le maintien de la paix sera mieux garanti (seule affirmation où le taux UE est supérieure à celui du Luxembourg).

Parmi les appréhensions devant l’Europe qui se construit, les citoyens du Luxembourg citent en premier lieu la crainte que le pays recevra moins d’aides financières de l’Union (51%, UE: 52%), l’augmentation du chômage (50%, UE: 44%), et une diminution de l’importance du pays (46%, UE: 39%). L’élargissement coûtera-t-il plus cher aux Etats membres actuels? 26% sont de cet avis au Luxembourg, 24% au niveau de l’UE.

Le droit de veto constitue toujours une prérogative essentielle pour les habitants du Luxembourg, puisque 67% (stable) considèrent qu’il doit être gardé pour préserver les intérêts nationaux, contre seulement 53% (+3 points) des sondés européens. Au niveau de l’UE, près de 24% (-1 point) se prononcent en faveur de sa suppression pour améliorer l’efficacité de l’UE, ce taux se réduisant à 21% (+4 points) au Luxembourg.

Bonnes connaissances sur l’Europe

Les trois premières sources d’information sur l’UE que les habitants du Luxembourg utilisent sont la télévision (85%), les quotidiens (63%) et la radio (57%). Cette tendance est similaire à celle constatée au niveau de l’UE, les taux étant toutefois substantiellement moins élevés.

La très grande majorité des personnes interrogées au Luxembourg (83%, +2 points par rapport à mai 2002) est favorable à l’appartenance de leur pays à l’UE, opinion partagée par seulement 55% (+1 point) des citoyens européens.

Près de trois quarts (72%, +2 points) des personnes interrogées au Luxembourg estiment que leur pays a bénéficié de son appartenance à l’UE, opinion partagée par seulement 50% (-1 point) des citoyens au niveau européen. Plus d’un quart des sondés européens (28%) affirme que leur pays n’a pas bénéficié de son appartenance à l’UE, contre 17% au Luxembourg (stable).

Une image positive de l’Union et des institutions

L’image positive que les habitants du Luxembourg retiennent de l’UE se reflète aussi dans leur jugement sur l’impact que l’intégration exerce sur leur vie personnelle. 42% (+3 points) d’entre eux estiment que l’appartenance à l’UE leur a apporté plus, voire beaucoup plus d’avantages, 49% (stable) pensent que l’UE a entraîné autant d’avantages que de désavantages. Pour l’ensemble de l’UE, ces taux sont moins élevés, avec resp. 27% (-1 point) et 46% (+4 points).

Au Luxembourg, les institutions communautaires sont extrêmement bien connues, du fait certainement que plusieurs d’entre elles ont leur siège dans la capitale ou y tiennent des réunions; les taux respectifs sont tous supérieurs à la moyenne UE. 98% (UE: 92%) des sondés connaissent le Parlement européen, 95% (UE: 80%) la Commission européenne, 92% (UE: 72%) la Cour de justice, 93% (UE: 74%) la Banque centrale européenne et 88% (UE: 66%) le Conseil des ministres.

Le médiateur européen (Luxembourg: 37%, UE: 36%) et le Comité des régions (Luxembourg: 35%, UE: 29%) sont les institutions les moins connues.

La conséquence logique qui se dégage des réponses précédentes est que les habitants du Luxembourg accordent une confiance largement supérieure aux institutions communautaires que la moyenne communautaire. La Cour de justice (77%, UE: 54%) se trouve en tête, devant le Parlement européen (75%, UE: 59%), la Commission européenne (74%, UE: 53%), la Banque centrale européenne (72%, UE: 49%) et le Conseil des ministres (67%, UE: 45%).

Les sondés luxembourgeois placent le médiateur européen en dernière position, avec 39%. Au niveau européen, cette place revient, avec 29%, à la Convention sur l’avenir de l’UE, alors qu’au Luxembourg, même si elle se retrouve en queue de peloton, elle rassemble néanmoins 52% des réponses positives en termes de confiance.

Une image largement positive pour deux tiers des habitants du Luxembourg

Pour 66% (+6 points) des habitants du Luxembourg, l’UE évoque une image très positive ou assez positive, avis partagé par seulement 50% (+1 point) des citoyens européens.

En moyenne européenne, 32% (+1 point) des citoyens retiennent de l’UE une image neutre, par rapport à 26% (-2 points) des résidents du Luxembourg.

Pour 14% (inchangé) des citoyens européens, l’UE revêt une image assez, voire très négative, ce taux se limitant à 7% (-2 points) au Luxembourg.

En faveur de l’apprentissage du fonctionnement de l’UE aux enfants

Diverses propositions ont été soumises aux sondés concernant des actions de l’UE. Au niveau européen, le plus fort assentiment est relevé pour la proposition d’apprendre le fonctionnement de l’UE aux enfants à l’école (84%), suivi de la politique de sécurité et de défense commune (73%). Viennent ensuite le principe de la démission du président de la Commission et des commissaires en cas d’absence de majorité au Parlement européen (69%) et une politique étrangère commune (67%). L’élargissement de l’Union européenne rencontre le moins de faveur avec 52% des voix.

Au Luxembourg, les citoyens citent par ordre de priorité la proposition d’apprendre le fonctionnement de l’UE aux enfants à l’école (93%), l’Union monétaire (89%) et la politique de sécurité et de défense commune (88%). Comme au niveau européen, l’élargissement se retrouve en dernière position, avec 56% d’adhésion.

Pour une légère accélération de la construction européenne

En comparant la vitesse de la construction européenne à un homme qui court, 31% des sondés luxembourgeois estiment qu’elle avance à un rythme moyen à l’heure actuelle, alors qu’ils souhaiteraient un rythme légèrement plus rapide. Cette tendance est la même au niveau européen, avec des taux moins élevés toutefois (27% pour la vitesse moyenne actuelle, et 22% qui sont en faveur d’une accélération légère de la construction européenne).

D’abord titulaire de sa propre nationalité, ensuite Européen

94% des sondés au Luxembourg se sentent assez, voire très attachés au Luxembourg. 75% des réponses font preuve d’attachement à l’UE.

En règle générale, la majorité des personnes interrogées se voit, dans un avenir proche, plutôt titulaire de leur nationalité et, en second lieu, Européen, les taux respectifs atteignant 49% (+1 point) dans l’UE et 51% (+8 points) au Luxembourg.

Au niveau de l’UE, le sentiment national est plus fort: le taux des personnes se voyant seulement titulaire de leur propre nationalité (38%, inchangé) est nettement supérieur à celui enregistré au Luxembourg (18%, -9 points).

Etre d’abord Européen et ensuite titulaire de sa nationalité constitue une perspective pour 14% (+2 points) des habitants du Luxembourg et pour 7% (stable) des Européens.

Si 3% (-1 point) des citoyens européens se voient seulement Européens, ce taux atteint toutefois 14% (stable) au Luxembourg.

La santé et la sécurité sociale doivent rester de la compétence nationale

Au Luxembourg et au niveau européen, la santé, la sécurité sociale et l’enseignement sont considérés par la majorité des sondés pour être du domaine de compétence exclusive du gouvernement national.

L’euro fait désormais partie de la vie quotidienne au Luxembourg, puisque 79% des habitants estiment que la monnaie unique est une bonne chose. Seulement 10% auraient préféré garder l’ancienne monnaie nationale.

En faveur de l’élection directe du président de la Commission

Trois options ont été proposées pour la désignation du président de la Commission européenne: élection directe par les citoyens, élection par le Parlement européen ou nomination par les chefs d’Etat et de gouvernement. L’élection directe (47%, +5 points) constitue le mode de désignation préféré au Luxembourg, avec une nette avance par rapport à l’élection par le Parlement européen (27%, -3 points). Au niveau de l’UE, la réponse est plus nuancée, 39% (+5 points) se prononçant en faveur de l’élection directe et 28% (-3 points) en faveur de l’élection par le Parlement européen. La nomination par les chefs d’Etat et de gouvernement est favorisée par seulement 18% (stable) des sondés au Luxembourg et 14% (stable) des citoyens de l’UE.

Des attentes négatives en matière d’emploi pour 2003

Quelles sont les attentes des Luxembourgeois pour l’année 2003? 53% des sondés estiment que la situation de l’emploi au Luxembourg sera moins bonne (UE : 44%). En ce qui concerne la situation professionnelle et la situation financière du ménage, resp. 69% et 65% des sondés pensent qu’il n’y aura pas de changement. Pour 57% des résidents, la vie en général restera sans changement. 41% des sondés luxembourgeois pensent que la situation économique au Luxembourg sera moins bonne en 2003.

61% des Européens sont d’avis que leur situation professionnelle restera sans changements, 55% pensent que la situation financière de leur ménage restera sans changement et 51% sont d’avis que leur vie en général ne changera pas. En ce qui concerne la situation économique dans l’UE, 41% des sondés pensent qu’elle sera moins bonne que l’année 2002.

Une très forte reconnaissance du drapeau européen

Presque tous les sondés luxembourgeois, c’est-à-dire 99%, reconnaissent spontanément le drapeau européen, comparé à 92% des sondés européens.

Les personnes sondées au Luxembourg sont également plus attachées au drapeau européen que la moyenne des citoyens de l’UE. Pour 93% (UE: 80%), le drapeau européen représente un symbole pour l’Europe, et pour 82% (UE: 66%) quelque chose de bien. 61% (UE: 43%) s’identifient avec le drapeau et 53% (UE: 51%) plaident pour qu’il soit laissé sur tous les bâtiments publics à côté du drapeau national.

Une majorité sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie dans leur pays et dans l’UE

Près de quatre cinquièmes des citoyens au Luxembourg sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie dans leur pays contre seulement 59% des Européens.

Au Luxembourg, près de deux tiers, c’est-à-dire 65% des sondés sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie dans l’UE, contre seulement 47% des sondés européens.

(source: Commission européenne, Représentation au Luxembourg)

Dernière mise à jour