"ExtraTour Sucht": parcours interactif relatif à la prévention des toxicomanies auprès des jeunes

Le 13 mars 2003, le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a présenté le parcours interactif "ExtraTour Sucht" au Lycée technique Nic. Biever à Dudelange. Organisé avec succès pour la quatrième fois du 24 février au 14 mars 2003, le parcours "ExtraTour Sucht" s'adresse aux élèves de 15 à 18 ans. Il a été accueilli dans quatre lycées techniques du pays et a vu la participation de 1.200 élèves.

Dans le cadre de l’initiative Mitten im Leben: Aktiv, Hautnah und Genussvoll, l’initiative "ExtraTour Sucht" aborde les aspects sociaux et personnels des comportements toxicomanes et de la consommation de drogues par l'apprentissage de méthodes de communication, de jeux de rôle, d'action et de réflexion. Elle tend à favoriser un travail en réseau des personnes compétentes en matière de toxicomanies au sein des établissements scolaires.

Contexte

La prévention des toxicomanies fait partie intégrante du rôle éducatif de l’école. Depuis des années, elle est réalisée plus particulièrement dans le cadre de la promotion de la santé. La nécessité de poursuivre les efforts en matière de prévention des toxicomanies est confirmée par les résultats de l’étude Das Wohlbefinden der Jugendlichen in Luxemburg.

Conformément à la charte d’Ottawa et dans une perspective de continuité, le S.C.R.I.P.T. (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques) poursuit des activités régulières d’accompagnement, d’animation, de formation et de documentation relatives aux différents domaines de la promotion de la santé, notamment en ce qui concerne la prévention des toxicomanies.

La prévention des toxicomanies à l’école porte sur plusieurs niveaux:

  • campagnes de sensibilisation et projets d’innovation dans les écoles;

  • formation continue du personnel enseignant et socio-éducatif;

  • curriculums scolaires officiels.

Objectifs

"ExtraTour Sucht" est un instrument moderne de prévention des toxicomanies qui vise à:

  • aborder les aspects sociaux et personnels des comportements de dépendance et de la consommation de drogues. A cette fin, des méthodes de communication, de jeux de rôle, d'action et de réflexion sont mises en oeuvre;

  • stimuler une réflexion personnelle quant aux attitudes et comportements de consommation de drogues et de dépendance;

  • promouvoir des personnes compétentes (personnel enseignant et socio-éducatif des écoles) en matière de dépendances et de drogues au sein des établissements scolaires ainsi que favoriser un travail en réseau;

  • découvrir différentes méthodes actives d’enseignement et discuter leur application en classe.

Ainsi, "ExtraTour Sucht" constitue un complément aux aspects traités traditionnellement du point de vue biologique et médical.

Méthodologie

Par l’information, l’action et la discussion, ce parcours interactif permet le développement des compétences psycho-sociales (life skills approach).

"ExtraTour Sucht" comporte 5 éléments d’action:

  • Plaisir et dépendance (Genuss und Sucht)
    Analyse à deux volets. D’une part, la genèse du comportement toxicomane et, d’autre part, les risques potentiels d’un passage progressif du plaisir vers une dépendance.
    Réflexion sur la motivation de la consommation de certaines substances.

  • Fit for Life
    Promotion des compétences psycho-sociales à travers différents exemples concrets qui relèvent de la vie quotidienne: profession, loisirs, relations humaines, gestion de conflits,…
    Transmission de connaissances sur les différentes drogues, leurs origines et leurs effets.

  • Plaisir de vivre (Lebenslust)
    Par le biais d’un jeu de rôle, les participant-e-s sont confronté-e-s à une situation exemplaire définie (consommation de hachisch au cours d’une fête).

  • Un nouveau monde (Neue Welt):
    Confrontation avec les normes de la ou des société-s (drogues légales et illégales, attitudes et comportements toxicomanes), protection contre des agressions, liberté et responsabilité.
    Réflexion quant aux normes actuelles, compréhension de la complexité de l’établissement des normes, stimulation à la responsabilité personnelle.

  • Gagner et perdre (Gewinnen und Verlieren)
    Promotion de l’adresse physique et du travail en équipe.
    Cet élément de sport et d’action contrebalance l’approche cognitive.

Public-cible

"ExtraTour Sucht" s’adresse aux jeunes à partir de 15 ans.

Grâce à la participation des classes et une partie de leurs titulaires, cette activité ponctuelle est plus facilement intégrée dans le cursus scolaire (préparation et évaluation). Ainsi, un effet à long terme peut être atteint.

Ecoles participantes

Calendrier:

  • du 24 au 26 février: Lycée technique Michel Lucius

  • du 27 au 28 février: Lycée technique d’Esch/Alzette

  • du 5 au 6 mars: Lycée technique du Centre

  • du 13 au 14 mars: Lycée technique Nic. Biever

Participation 2002-2003:

  • environ 1200 élèves;

  • environ 35 membres du personnel enseignant et socio-éducatif des établissements scolaires se sont engagés activement dans l’animation des différents modules;

  • une centaine d’enseignants et d’enseignantes ont eu la possibilité de découvrir diverses méthodes actives d’enseignement et de discuter leur application en classe.

Formation

Les équipes accompagnatrices ont participé au préalable à une formation continue les préparant à leur tâche d’animation et de personne-ressource.

En effet, afin de permettre un effet multiplicateur et durable par le biais de personnes ressources compétentes en la matière, la participation de membres du personnel enseignant et socio-éducatif des écoles concernées s’avère indispensable.

C’est surtout ce dernier aspect qui semble important dans le contexte d’une école apprenante en évolution.

Evaluation

Une évaluation systématique de l’"ExtraTour Sucht" et de ses résultats a été réalisée par l’intermédiaire de bilans journaliers. Ceci constitue une source riche et actuelle pour l’élaboration de perspectives qui répondent aux besoins spécifiques des élèves, de leurs écoles ainsi que du personnel enseignant et socio-éducatif.

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