Présentation du rapport d'activité de la commission nationale pour la coopération avec l'Unesco

La ministre de la Culture Erna Hennicot Schoepges a assisté à la présentation du rapport d’activités 2002 de la Commission nationale pour la coopération avec l’Unesco, en présence de Jean-Pierre Kraemer, président de cette commission et de Paul Klein, secrétaire général.

Durant l’année 2001-2002, maintes réunions plénières ont eu lieu et de nombreux sujets ont été abordés.

- La ministre Erna Hennicot Schoepges ainsi que les responsables de la Commission nationale se sont réjouis de la décision prise par les instances compétentes de l'Unesco en ce qui concerne le projet de construction de la Cité judiciaire sur le plateau du Saint-Esprit. En effet, un accord de principe a pu être obtenu lors du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco à Helsinki, qui s’est tenu en décembre 2001.

- Le président et des membres de la Commission nationale ont assisté à diverses réunions, à des congrès, à des conférences ainsi qu’à des échanges de vue en Allemagne, en France, en Norvège et au Luxembourg. Parmi les sujets abordés figuraient la société de l’information et ses enjeux, la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la coordination nationale des écoles associées et la présentation des itinéraires culturels européens.

- Une table ronde des ministres de la Culture a eu lieu à Istanbul sur le thème : « Le patrimoine culturel immatériel, miroir de la diversité culturelle ». Le rôle de celui-ci dans la construction d'un développement durable a pu être mesuré.

- Le projet « Pour une culture de la paix » a été présenté lors de la Journée internationale de la paix en septembre 2002, sous le Haut Patronage de son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa, Ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco et en collaboration avec l'Athénée de Luxembourg.

- Georges Dupont, membre de la Commission nationale, quant à lui, a participé à un colloque international sur le thème de « La liberté d'expression dans la société de l'information », qui s’est tenu à Paris et a été organisé par la Commission française.

- Le président et le secrétaire général ont également participé au congrès international sur la Convention du patrimoine mondial à Venise en décembre 2002, qui en même temps fêtait son 30ème anniversaire.

- Le secrétaire général. M. Paul Klein, a participé à un séminaire interrégional de formation pour les nouveaux secrétaires généraux des commissions nationales pour l'Unesco, qui s'est déroulé au siège international de l'organisation à Paris. Une visite de courtoisie chez M. Jean-Marc Hoscheit, ambassadeur et représentant permanent auprès de l’Onu a été effectuée.

- M. Georges Dupont, désigné par la ministre de la Culture pour représenter le Luxembourg aux réunions du programme international pour le développement de la communication, a participé à la 45e réunion du bureau du conseil intergouvernemental de ce programme.

- Une autre manifestation des plus importantes, a été le Forum des villes du patrimoine mondial de l'Unesco, qui s'est déroulé en janvier 2003 au Musée national d'histoire et d'art en collaboration avec la « Caméra di Commercio Italo-Lussemburghese » sur le thème : « Restauration et valorisation touristique des sites du patrimoine mondial ».

- Mme Minja Yang, directrice adjointe du Centre du patrimoine mondial, a participé en cette occasion à la visite des sites de la future Cité judiciaire et du Musée d'art moderne Grand-Duc Jean.

- La Commission nationale a également fait une proposition d'inscription au Registre de la Mémoire du monde,  l'exposition de photographies « The Family of Man » créée en 1955 par Edward J. Steichen et en collaboration avec M. Jean Back, directeur du Centre National de l’Audiovisuel.

- D’un point de vue plus technique, la centralisation des données statistiques à transmettre à l'Unesco, la réalisation d'un site Internet et d'un Centre de documentation sont en cours de préparation.

Pour sa part, Erna Hennicot-Schoepges, a également présenté et commenté quelques projets.

La ministre a souligné que le projet, d'accessibilité des mal-voyants du château d'Useldange, a été retenu par l'Unesco en tant que projet pour l'Année européenne des personnes handicapées.

Un château d'eau classé, situé à côté du nouveau bâtiment du CNA, sera dédié à Edward J. Steichen en tant que lieu de mémoire. La ministre a justement rappelé le lien sentimental fort entre la famille du photographe célèbre et son pays d'origine.

La ministre a exprimé l’espoir que la candidature du Luxembourg pour l'admission au sein du Conseil exécutif de l’Unesco sera acceptée. D’après la ministre, le Grand-Duché disposerait de bons arguments en tant que membre fondateur n'ayant encore jamais posé sa candidature.

Pour 2003 et 2004 sont prévus d’autres projets comme la participation au sommet mondial sur la société de l'information, la participation à la conférence générale de l'Unesco et la publication d'un bulletin annuel.

Dernière mise à jour