Signature de deux conventions de construction entre l´Etat luxembourgeois et la Congrégation des Soeurs de Sainte Elisabeth

En présence des membres du gouvernement, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, et Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget, le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, a procédé le 26 mars 2003 à la signature de deux conventions de construction entre l’Etat luxembourgeois et la Congrégation des Soeurs de Sainte Elisabeth.

Les deux conventions portent sur une participation financière de l’Etat qui s’élève à 13.496.000.- euros, soit:

  • 12.096.000.- euros pour l’extension du Centre intégré pour personnes âgées Haaptmann’s Schlass à Berbourg

  • 1.400.000.- euros pour la mise en conformité et la mise en sécurité des Foyers Ste Elisabeth et St Joseph à Bettembourg.

Ces conventions ont été approuvées par le Conseil de gouvernement dans sa séance du 7 février 2003.

Centre intégré pour personnes âgées Haaptmann’s Schlass à Berbourg

La Congrégation des Soeurs de Sainte Elisabeth procède à l’extension du Centre intégré pour personnes âgées Haaptmann’s Schlass à Berbourg.

L’extension de ce Centre intégré qui accueille actuellement 71 pensionnaires, comprend 72 chambres destinées à accueillir en 6 groupes de vie jusqu'à 12 pensionnaires, essentiellement des personnes âgées désorientées et démentes et nécessitant un accompagnement de fin de vie.

Le coût total maximum susceptible de bénéficier d’une participation financière de l’Etat est estimé à 15.120.000.- euros. Le montant de la participation financière de l’Etat est de 12.096.000.- euros, ce qui correspond à 80% d’un montant maximum de 210.000.- euros par lit.

Vu le montant de la participation financière de l’Etat et conformément à la loi du 8 juin 1999 sur le budget, la comptabilité et la trésorerie de l’Etat disposant que doit être autorisé par la loi tout autre engagement financier dont le montant dépasse la somme de 7,5 millions euros, une loi spéciale est requise pour le projet d’extension du Centre intégré pour personnes âgées Haaptmann’s Schlass à Berbourg.

Centre intégré pour personnes âgées - Foyer Ste Elisabeth et Foyer St Joseph à Bettembourg

La Congrégation des Soeurs de Sainte Elisabeth procède à la mise en conformité et à la mise en sécurité du Centre intégré pour personnes âgées - Foyer Ste Elisabeth et Foyer St Joseph à Bettembourg qui accueille quelque 120 pensionnaires: 79 au Foyer Ste Elisabeth et 41 au Foyer St Joseph.

Ces travaux sont effectués dans un souci de répondre aux normes existantes dans le domaine de la sécurité et afin de respecter le règlement grand-ducal du 8 décembre 1999 concernant l’agrément à accorder aux gestionnaires de services pour personnes âgées.

L’Etat accorde une participation financière forfaitaire d’un montant de 1.400.000.- euros sous forme d’un subside à l’investissement unique, ce qui correspond à 80% d’un montant maximum de 1.750.000.- euros.

Dernière mise à jour