La ministre Hennicot-Schoepges présente la salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte à Vienne

Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministre des Travaux publics, a présidé le 24 avril 2003, dans la salle "Gottfried von Eineml" au Musikverein à Vienne (Autriche) une conférence de presse pour présenter la nouvelle salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte à Luxembourg-Kirchberg.

La ministre Hennicot-Schoepges a remercié le comité et le secrétaire-général de la "Gesellschaft der Musikfreunde in Wien" qui a organisé cette conférence de presse et qui a programmé, les 23 et 24 avril, dans son "Frühlingsfestival" deux concerts de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Elle a aussi exprimé sa gratitude aux autres membres du panel, à savoir le chef attitré de l'OPL, Bramwell Tovey, le nouveau directeur général de la salle de concerts, Matthias Naske, et l'architecte Christian de Portzamparc. Elle a rappelé quelques-uns des grands projets d'infrastructures culturelles du Luxembourg et dit sa conviction que les bonnes relations entre l'Autriche et le Luxembourg faciliteraient la mise en route de la nouvelle salle.

Christian de Portzamparc a ensuite expliqué la genèse du projet architectural et - images à l'appui - a su convaincre l'auditoire de la justesse de sa vision, de la beauté et de la fonctionnalité de la nouvelle Philharmonie qui accueillera une grande salle de 1.200 à 1.500 places, une deuxième salle de 300 places (pour la musique de chambre) et une troisième de 120 places pour la musique électro-acoustique.

Ont assisté à cette conférence de presse des membres de la presse autrichienne et luxembourgeoise, la direction et la délégation des musiciens de l'OPL, le président du conseil d'administration de la Fondation Henri Pensis, des membres des "Amis de l'OPL", le nouvel ambassadeur autrichien désigné pour le Luxembourg, l'ambassadeur luxembourgeois à Vienne ainsi que le directeur des Affaires culturelles du Luxembourg.

La ministre luxembourgeoise a assisté le soir même, dans la grande salle du Musikverein, au concert de l'OPL.

Sous la direction de Bramwell Tovey, et avec le soliste Rudolf Buchbinder (piano), l'OPL a interprété, devant une salle comble, les oeuvres suivantes:

  • Carl Maria von Weber: Le Freischütz, Ouverture;

  • Ludwig van Beethoven: Concerto n°3 pour piano et orchestre, en ut mineur, op.37;

  • Piotr Ilyich Tchaïkovsky: Symphonie n°5 en mi mineur, op.64.

Dernière mise à jour