Jean-Claude Juncker, président du Conseil des gouverneurs de la BERD

A l’issue de la 12ème assemblée générale de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), qui s’est tenue les 4 et 5 mai 2003 à Tachkent en Ouzbékistan, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a été élu président du Conseil des gouverneurs de la BERD pour la durée d’une année, en succession à Clare Short, secrétaire d’Etat britannique pour le Développement international.

La BERD est une institution financière internationale créée en 1991 pour faciliter la transition des pays d’Europe centrale et orientale vers une économie de marché et un pluralisme politique. Son rôle est de favoriser la transition vers une économie de marché des pays d'Europe centrale et orientale et de la Communauté d’Etats indépendants (CEI) qui s'engagent à respecter et à mettre en pratique les principes de la démocratie, du pluralisme et de l'économie de marché, et d’y promouvoir l'initiative privée et l'esprit d'entreprise.

Le Conseil des gouverneurs est l’organe de décision suprême de l’institution, représentant ses actionnaires (60 pays-membres plus la Commission européenne et la Banque européenne d’Investissement). La fonction de président du Conseil des gouverneurs comprend notamment la direction de l’assemblée générale, qui l’année prochaine se tiendra à Londres. 

Le Luxembourg est un membre fondateur de la Banque qui jusqu’à la fin 2002 a investi 21,6 milliards d’euros dans ses 27 pays d’opération.

Dernière mise à jour