Le Premier ministre Jean-Claude Juncker aux réunions de l´Eurogroupe et du Conseil Affaires économiques et financières de l´UE

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker a participé, les 12 et 13 mai 2003 aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil Affaires économiques et financières de l’Union européenne à Bruxelles.

La réunion de l’Eurogroupe fut consacrée à l’analyse de la conjoncture européenne et internationale. Les ministres ont également discuté de la situation budgétaire de plusieurs Etats membres, notamment de celle de l’Allemagne.

Le Conseil Affaires économiques et financières a entendu une présentation de la Commission sur le projet de budget provisoire de la Communauté pour 2004, le premier budget de l’Union européenne qui prendra totalement en compte l’élargissement de l’Union au 1er mai 2004. Avec ses 100,6 milliards d'euros, le volume des dépenses (crédits de paiement) proposé par la Commission en 2004 pour l'Union élargie se caractérise par une croissance modérée de seulement 3,3% par rapport au budget 2003, qui ne couvrait pourtant que les 15 États membres actuels. Cette augmentation relativement faible s'explique par une réduction du volume des dépenses pour l'UE-15, estimée à 2%. Les dépenses prévues pour les 10 nouveaux pays membres en 2004 se chiffrent à 5 milliards d'euros.

Le Conseil a eu un débat d’orientation sur les grandes orientations des politiques économiques pour la période 2003 à 2005. Normalement les grandes orientations devraient être adoptées au cours du prochain Conseil Affaires économiques et financières qui se tiendra en juin à Luxembourg.

Les ministres ont également eu un échange de vues sur les possibilités de déduction ou de remboursement transfrontalier de la TVA, ceci sur base d’un rapport préparé par la présidence grecque du Conseil, en attendant une communication de la Commission sur de nouvelles initiatives en la matière qui sera soumise au Conseil avant l’été 2003. 

Le Conseil a, en outre, examiné et approuvé le programme de stabilité et de croissance de l’Autriche.

Pendant leur déjeuner de travail, les ministres ont à nouveau discuté le problème italien concernant les quotas laitiers qui est à la base du fait que la délégation italienne n’a pas pu, jusqu’ici, lever ses réserves quant à l’adoption formelle du paquet fiscal. Une nouvelle tentative en ce sens aura lieu au prochain Conseil Affaires économiques et financières qui aura lieu le 3 juin à Luxemburg.

Dernière mise à jour