Le Premier ministre Jean-Claude Juncker reçoit Erwin Teufel, Ministre-Président du Land de Bade-Württemberg

Le 26 mai 2003, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a accueilli à Luxembourg pour une visite de travail Erwin Teufel, Ministre-Président du Land de Bade-Wurtemberg et membre de la Convention sur l’avenir de l’Union européenne.

Lors de la conférence de presse, Jean-Claude Juncker a souligné d’emblée l’importance et l’influence des Länder allemands, non seulement sur la scène politique fédérale allemande, mais également sur la scène européenne. Le Ministre-Président du Bade-Wurtemberg étant en plus membre de la Convention sur l’avenir de l’Union européenne, "il y avait plus qu’une raison" pour que l’ordre du jour se soit concentré essentiellement sur des questions d’actualité politique européenne et notamment sur les travaux au sein de la Convention européenne.

Jean-Claude Juncker a ouvert la conférence de presse en soulignant qu’il existe entre le Premier ministre luxembourgeois et le Ministre-Président du Bade-Wurtemberg, un "grand nombre de dénominateurs communs" en ce qui concerne leurs convictions, leurs craintes et leurs espoirs au niveau européen.

Les consultations relatives à ces questions se font d’autant plus nombreuses, qu’une première ébauche d’un projet de Constitution est attendue pour le 20 juin au Conseil européen.

Erwin Teufel, pour qui l’Union européenne est à la base "un projet de paix", s’est exprimé pour "une Europe d’en bas" en soulignant l’intérêt que les Länder allemands portent en général aux notions de subsidiarité et de proportionnalité. L’Union européenne devrait se concentrer davantage sur les compétences qu’il qualifie "d’essentielles", telles que les questions de politique étrangère et de sécurité commune, les questions de monnaie commune, de marché intérieur, de concurrence, de l’agriculture ou encore de l’environnement transfrontalier. La plupart des autres questions pourraient être traitées de façon "moins chère, plus efficace, et plus transparente" au niveau régional voire local.

Aussi Erwin Teufel a-t-il relevé l’importance pour le Bade-Wurtemberg d’une clarification des compétences au niveau européen. Dans ce contexte le Ministre-Président a salué l’inscription dans la future constitution d’un article relatif aux compétences qui fasse une distinction entre "compétences exclusives, compétences mixtes et compétences complémentaires".

Pour ce qui est des questions institutionnelles, les deux interlocuteurs se sont prononcés en faveur d’un renforcement du Parlement européen en matière de législation et en matière budgétaire et en faveur d’un renforcement de la Commission européenne. Ils ont récusé tous les deux toute forme de "dualisme" qui risquerait de naître entre le Président de la Commission et un éventuel futur Président du Conseil de l’Union européenne.

Pour ce qui est des relations bilatérales, "sans être voisins", le Luxembourg et le Bade-Wurtemberg maintiendraient de très bons contacts bilatéraux et cela tant au niveau politique qu’au niveau économique et social, a noté finalement Erwin Teufel. Ainsi, il existe, au-delà des contacts politiques, de bons contacts dans le domaine financier, avec une présence d’institutions financières luxembourgeoises dans le Land de Bade-Würtemberg et une présence d’entreprises de Bade-Wurtemberg au Luxembourg. En outre, 325 étudiants luxembourgeois sont actuellement inscrits dans des institutions universitaires de Bade-Wurtemberg et il existe en plus deux partenariats entre des institutions de niveau universitaire du Luxembourg et du Bade-Wurtemberg.

Dernière mise à jour