Le Premier ministre Juncker et le ministre de l'Economie Grethen rencontrent le ministre italien chargé des Politiques communautaires Rocco Buttiglione

Le 4 juin 2003, le ministre chargé des Politiques communautaires de la République italienne, Rocco Buttiglione, a effectué une visite au Luxembourg. Il a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne et par le ministre de l'Economie Henri Grethen pour une réunion de travail.

Les discussions avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker ont porté essentiellement sur les priorités de la future présidence italienne de l’Union européenne ainsi que sur les grands dossiers d’actualité politique européenne en vue du Sommet européen de Thessalonique (20 juin 2003).

Lors de l'entrevue avec le ministre de l'Economie Henri Grethen, le ministre Rocco Buttiglione a exposé les grandes lignes du programme de la future présidence italienne de l'Union européenne pour les travaux du Conseil Compétitivité.

Dans ce contexte, la présidence italienne développera, d'une part, le lien entre les objectifs de Lisbonne et le Conseil Compétitivité et poursuivra, d'autre part, l'effort de coordination des trois principaux sujets traités par ce Conseil, c'est-à-dire la recherche, le marché intérieur et l'industrie.

Henri Grethen a insisté dans le cadre des dossiers "développement durable" et "produits chimiques" qu'il faudra agir de façon pragmatique afin que la compétitivité des pays membres de l'Union européenne soit maintenue face à leurs principaux concurrents extérieurs et que le Conseil Compétitivité s'exprime clairement dans ces dossiers.

Finalement, les deux ministres ont convenu de continuer leur échange de vues à l'occasion de la réunion informelle des ministres chargés de la compétitivité les 10 et 11 juillet 2003 à Rome. A cette occasion, les discussions devraient essentiellement porter sur la proposition italienne d'une stratégie intégrée de la compétitivité.

Dernière mise à jour