Lancement du site Internet du Fonds social européen www.fse.lu

Le ministre du Travail et de l’Emploi François Biltgen a présenté le 12 juin 2003, dans le cadre des activités de publicité et de communication dans le contexte de l’Objectif 3 du Fonds social européen (FSE), le nouveau site Internet du Fonds, www.fse.lu.

Dans son allocution, le ministre du Travail et de l’Emploi a renoué avec sa tradition annuelle visant à lancer un appel à candidature public annuel pour la remise de projets innovateurs en matière d’emploi.

François Biltgen a brièvement exposé les différentes activités du FSE en ce qui concerne les réalisations en termes financiers ainsi qu’en termes qualitatifs pour les exercices 2000-2003. Un de points importants de ces activités est la réalisation d’une enquête auprès des bénéficiaires de mesures de formation cofinancés par le FSE. L’enquête tourne autour de 4 champs qui reprennent:

  • le profil de la personne,

  • des informations sur la participation aux mesures de formation continue du FSE,

  • des informations sur la participation aux mesures de formation continue en général,

  • et des mesures des effets du bénéfice de la formation continue FSE.

Le ministre a en outre souligné que 1.877 bénéficiaires (environ 1/3 du total des bénéficiaires) de ces mesures seraient consultés et a encouragé les bénéficiaires à renvoyer leur fiche d’enquête à l’évaluateur.

Le ministre Biltgen a abordé enfin les principaux sujets et objectifs de l’avenir du FSE 2004-2006:

  • En début de l’année 2004, la révision à mi-parcours va être finalisée entre le Luxembourg et la Commission européenne, et de manière politique les différents axes du document unique de programmation (DOCUP) à l’exécution de la Stratégie européenne de l’emploi et du Plan d’action national en faveur de l’emploi luxembourgeois vont être liées plus intimement.

  • La volonté politique d’adapter dans la mesure des possibilités techniques et réglementaires les allocations budgétaires des différents axes aux potentialités offertes par les promoteurs luxembourgeois en matière de lutte générale contre le chômage.

  • L’année 2004 sera en termes du FSE au Luxembourg une année charnière et de transition entre l’ancien DOCUP 2000-2006 et la révision à mi-parcours visant les années 2004 à 2006.

  • Les projets seront sélectionnés sur base du DOCUP actuel pour un seul exercice, celui de 2004. Ceci n’empêche cependant pas que lors du prochain appel à candidature en 2004, et pour autant que la philosophie du projet rentre encore dans les grandes lignes du DOCUP révisé, les projets sélectionnés (et les nouveaux) pourront réintroduire une demande pour 2005 et 2006.

La conférence de presse s’est terminée par la présentation du nouveau site du FSE au Grand-Duché de Luxembourg.

Dernière mise à jour