Baisse des taux d'intérêts de la SNCI

Le 30 juin 2003, Henri Grethen, ministre de l’Economie, et Fernand Boden, ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, ainsi que le président de la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) Gaston Reinesch ont assisté à une conférence de presse au sujet des taux d’intérêt de la SNCI.


Henri Grethen, Fernand Boden et Gaston Reinesch

Lors de sa réunion du 26 juin 2003, le Conseil d’administration de la (SNCI) a décidé de faire un important geste en faveur des investissements des entreprises luxembourgeoises en abaissant, avec effet au 1er juillet 2003, de manière sensible tous les taux d’intérêt.

Ainsi le taux d’intérêt du prêt à long terme (d’une durée de huit à dix ans) qui est destiné au financement des équipements de production et des immeubles professionnels des entreprises industrielles et de certaines entreprises de prestation de services diminue de 4,25% à 3,75% p.a..

Le taux d’intérêt relatif au prêt à moyen terme dont la durée se situe autour de cinq ans diminue de 3,75% à 3,25% p.a..

Le Conseil d’administration de la SNCI a également décidé d’alléger la charge d’intérêt pesant sur ses clients existants en appliquant la même réduction de taux d’intérêt à tous les contrats de prêts à moyen ou à long terme et cela pour une période fixe de trois ans, prenant fin le 30 juin 2006. Au 30 juin 2006, ces taux pourront être réajustés en fonction de l’évolution générale des taux du marché sans cependant pouvoir dépasser le taux d’intérêt initial du contrat de prêt existant.

Le taux d’intérêt du prêt à l’innovation qui finance des projets de recherche-développement d’entreprises industrielles et de prestation de services est même réduit de 0,75 point de pour cent et passe de 3,25% à 2,50% p.a..

Les crédits d’équipement destinés au financement des équipements et des immeubles professionnels des petites et moyennes entreprises artisanales, commerciales, hôtelières ou industrielles voient leur taux d’intérêt réduit à 2,50% p.a., fixe pendant toute la durée du crédit (généralement de huit à dix ans). Comme pour les prêts à moyen ou à long terme, le Conseil d’administration de la SNCI a décidé de répercuter cette baisse des taux à tous les contrats existants, sans limitation temporelle.

Le taux du prêt de démarrage est réduit de 5,75% à 5,25% l’an. Pour rappel, ce nouvel instrument introduit en 2002 est destiné à financer les projets de création ou de reprise de PME par des entrepreneurs disposant d’une autorisation d’établissement délivrée sur la base de la loi modifiée du 22 décembre 1988 (loi d’établissement).

Les seules mesures au niveau des prêts existants de la SNCI représentent un allégement global de la charge d’intérêt en faveur des entreprises clientes existantes de la SNCI de quelque 3 millions d’euros par an.

Tous les taux d’intérêt indiqués ci-dessus sont des taux nets et les prêts SNCI ne comportent jamais de commissions, ni de frais de dossier supplémentaires.

Dernière mise à jour