Henri Grethen à la réunion informelle des ministres des Transports de l'Union européenne

La présidence italienne de l'Union européenne avait convoqué les ministres des Transports à une réunion informelle qui s'est tenue à Naples les 4 et 5 juillet 2003.

A l'ordre du jour ont figuré la relance du programme de réalisation des réseaux transeuropéens de transports et les voies d'assurer leur financement.

Les discussions du Conseil informel ont fait de nombreuses références au rapport du groupe à haut niveau "Réseaux transeuropéens Transports" sur les projets d'infrastructure prioritaires qui a été remis à la Commission Européenne le 30 juin dernier.

Le ministre des Transports luxembourgeois, Henri Grethen, a encore une fois justifié vis-à-vis de ses collègues le vote négatif de la délégation luxembourgeoise lors de l'adoption dudit rapport, désapprobation motivée par le refus du président d'y inscrire  le projet belgo-luxembourgeois EUROCAP-RAIL qui vise l'adaptation de la relation ferroviaire Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg pour la haute vitesse.

Ensemble avec la délégation belge, le ministre Grethen a réitéré sa demande luxembourgeoise à la Commission de retenir le projet EUROCAP-RAIL dans la proposition formelle qu'elle soumettra prochainement aux autres institutions communautaires.

Dernière mise à jour