Henri Grethen présente la campagne "Mettez la ceinture! C'est la loi"

Le ministre des Transports Henri Grethen a présenté, le 9 juillet 2003, lors d'une conférence de presse commune avec l'Automobile club Luxembourg, le Centre de formation pour conducteurs, ainsi que la Police grand-ducale, le lancement de la campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture intitulée "Mettez la ceinture, c'est la loi".

Le port de la ceinture de sécurité - un réflexe

Henri Grethen a rappelé d'emblée que le port de la ceinture et l'utilisation des sièges de sécurité pour enfants étaient essentiels. "Le meilleur airbag ne sert à rien si vous n'êtes pas attachés et attacher la ceinture doit justement être un réflexe", a souligné Henri Grethen à ce sujet.

Henri Grethen s'est référé dans ce contexte aux données sur les accidents de la circulation "qui montrent mois par mois, année par année avec une implacable régularité que les causes des accidents sont restées largement les mêmes au fil du temps." Ainsi au cours des 6 premiers mois de l'année en cours, 7 des 26 tués n'avaient pas mis la ceinture de sécurité.

Certes, d'importantes mesures auraient été prises à tous les niveaux afin d'éviter au plus les accidents de la circulation et l’analyse pluriannuelle des accidents montrerait aussi une nette tendance d’amélioration depuis les années 70.

Le port de la ceinture de sécurité - un équipement vital

Mais l'insécurité routière se maintiendrait à un niveau trop élevé. Malgré de nombreux efforts de sensibilisation, un grand nombre de personnes prenant place à bord d'un véhicule ignoreraient, délibérément ou non, "ces équipements pourtant vitaux", a constaté le ministre Grethen.

En 1996 le ministère de Transports avait mené une enquête sur le port de la ceinture de sécurité. Cette enquête a révélé que 57% des enfants étaient placés dans un siège homologué, 50% des adolescents (10 à 18 ans ) et 51% des jeunes adultes (18 à 25 ans) portaient la ceinture, comme passagers, tandis que le taux du port se situe sensiblement au-dessus de 70% pour les jeunes conducteurs ainsi que pour les tranches d’âge plus avancées parmi les occupants de voiture, conducteurs et passagers confondus. En général 71% des conducteurs et 72% des passagers avant portaient la ceinture mais seulement 41% des passagers ayant pris place à l’arrière.

Une nouvelle enquête basée sur les mêmes critères a été menée en juin de cette année. Selon les observations de cette enquête on peut constater que le port de la ceinture de sécurité a augmenté considérablement. En général 88% des conducteurs et 84 % des passagers avant portent la ceinture mais seulement 72 % des passagers ayant pris place à l'arrière. Un résultat particulièrement alarmant de l’enquête concernerait les chauffeurs professionnels; seulement un sur deux conducteurs porte sa ceinture de sécurité.

Retrait d'un point du permis à point pour défaut du port de la ceinture de sécurité

Cette situation soulignerait également le bien-fondé du retrait d’un point dans le cadre de la législation sur le permis à points pour le défaut de porter la ceinture de sécurité, a noté Herni Grethen.

Outre la sensibilisation, qui durera jusqu'au mois d'octobre à travers de nombreux canaux de communication comme les affiches, les spots passant à la radio, les publicités dans la presse, les brochures, le grand concours et les événementiels, la campagne "Mettez la ceinture, c'est la loi sera également accompagnée d'une phase de répression avec la présence renforcée des forces de l'ordre qui effectueront de nombreux contrôles. Des amendes et des pertes de points sont prévues lors d'infractions concernant l'oubli du port de la ceinture.

Dernière mise à jour