Lydie Polfer au Conseil Affaires générales et Relations extérieures

Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a assisté les 21 et 22 juillet 2003 au Conseil Affaires générales et Relations extérieures qui s'est déroulé sous la présidence du ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini à Bruxelles.

Ce premier Conseil sous présidence italienne s'est ouvert le 21 juillet par un débat public sur le programme de la présidence. Il a été consacré ensuite au conflit au Moyen-Orient. Les ministres des Affaires étrangères des Quinze et des 10 futurs Etats membres ont ainsi rencontré leurs homologues israélien et palestinien, Silvan Shalom et Nabil Shaath.

Concernant la situation en Irak et plus particulièrement la reconstruction du pays, les chefs de la diplomatie européenne ont salué l'initiative du commissaire européen Chris Patten de créer un fonds mondial indépendant des Etats-Unis.

Le Conseil Affaires générales et Relations extérieures a en outre discuté des relations avec l'Iran et a appelé l'Iran à coopérer avec l'Agence internationale de l'énergie atomique et à permettre aux inspecteurs nucléaires d'entrer dans le pays.

Dans le cadre de l'initiative de la présidence italienne relative aux investissements dans les infrastructures de transport pour soutenir la croissance de l'économie en Europe, figurait également à l'ordre du jour la question de meilleures liaisons ferroviaires entre les sièges européens Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.

En marge du Conseil ont eu lieu les Conseils de coopération avec le Kazakhstan et le Kirghizstan.

Dernière mise à jour