Le Luxembourg approuve les nouvelles recommandations du Groupe d´action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI)

Le ministre de la Justice et ministre du Trésor Luc Frieden a officiellement communiqué le 25 juillet 2003 au président du GAFI l’approbation du gouvernement luxembourgeois pour la nouvelle version des Quarante recommandations du GAFI sur le blanchiment de capitaux.

Le GAFI, dont le Luxembourg est membre fondateur, est l’organisme intergouvernemental qui établit des normes, développe et assure la promotion de politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Les recommandations du GAFI ont été reconnues par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale comme les normes internationales en la matière.

La première version des Quarante recommandations du GAFI remonte à 1990 et visait la lutte contre l’usage abusif des systèmes financiers à des fins de blanchiment de l’argent de la drogue. La dernière révision en date de ces recommandations, qui vient d’être adoptée lors de la réunion du GAFI de juin 2003, s’applique désormais non seulement au blanchiment de capitaux, mais aussi au financement du terrorisme, et s’adresse au-delà du secteur financier aux autres professions visées par ces phénomènes. Elle constitue un ensemble cohérent de mesures que chaque Etat devrait appliquer.

En approuvant ces nouvelles recommandations, le ministre Frieden a souligné que le Luxembourg, pays dans lequel se situe un centre financier majeur, a une responsabilité particulière pour assurer le respect de ces normes internationales à l’élaboration desquelles il contribue activement.

Voilà pourquoi le gouvernement luxembourgeois a pour objectif d’être à la pointe dans leur transposition en droit national et dans leur application sur le terrain. En témoignent entre autres l’adoption récente de la loi portant répression du terrorisme et de son financement, le dépôt du projet de loi relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme ainsi que la participation du Luxembourg aux évaluations périodiques du dispositif anti-blanchiment par le FMI et le GAFI.

Dernière mise à jour