Présentation de la brochure "L'Environnement en chiffres 2002-2003"

Le 30 juillet 2003, le ministre de l’Environnement Charles Goerens et le secrétaire d’Etat à l’Environnement Eugène Berger ont présenté une nouvelle brochure intitulée "L’environnement en chiffres 2002-2003".


Charles Goerens et Eugène Berger lors de la conférence de presse

Cette brochure met en lumière les cinq grands thèmes environnementaux, à savoir:

  • le changement climatique

  • l’air

  • l’eau

  • les déchets

  • la biodiversité

Pour chaque thème, la publication précise d’abord la pression ou la force motrice (comme la quantité d’oxyde d’azote émise par les transports routiers), présente ensuite la situation engendrée par cette problématique (les concentrations moyennes constatées dans l’air, les dangers pour la santé, …) pour indiquer enfin la mesure à prendre pour améliorer la situation (comme l’objectif 2010 prévu par le Protocole de Kyoto).

"L’environnement en chiffres" se veut un document de référence en matière d’environnement à Luxembourg. Tout en situant les problèmes environnementaux dans leur contexte socio-économique, elle propose une multitude de faits et des chiffres-clé, illustrés par des graphiques.

La brochure est le prolongement de la publication "L’environnement en chiffres 1998", mais elle se focalise plus sur la dimension environnementale et moins sur les dimensions économiques et sociales des problèmes environnementaux que l’ancienne publication.

Le livret comporte quelque 80 pages et est édité en langue française. En bas de page, le lecteur qui souhaite en savoir plus trouve des explications supplémentaires ainsi que des références documentaires.

Eugène Berger a indiqué que cette brochure était peut-être la dernière grande publication papier du ministère: en effet, le nouveau site Internet du ministère de l’Environnement (www.environnement.public.lu), qui ira en ligne en automne 2003, sera plus adapté à la publication de telles données à actualisation fréquente.

Finalement, le secrétaire d’Etat a souhaité que cette brochure engendre une plus grande prise de conscience des problèmes environnementaux. En même temps, il a précisé que les informations contenues dans la brochure pourraient également aider à éliminer certaines idées préconçues en matière d'environnement. Il a cité dans ce contexte le recyclage et le tri sélectif des déchets qui montreraient que "tout n’est pas aussi dramatique que le public ne pourrait le croire".

Bien que la brochure soit destinée principalement aux ministères, administrations, communes et écoles, tout intéressé pourra la commander auprès du ministère de l’Environnement jusqu’à épuisement du stock (www.mev.etat.lu).

Dernière mise à jour