Visite à Luxembourg du Président de la République de Bénin, Mathieu Kérékou

Le Président de la République du Bénin, Mathieu Kérékou, a effectué le 11 septembre 2003 une visite à Luxembourg. Il a été reçu par S.A.R. le Grand-Duc et a eu des pourparlers avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre de la Coopération au développement Charles Goerens.


Jean-Claude Juncker, Mathieu Kérékou et Charles Goerens lors de la conférence de presse

Lors de sa première visite au Luxembourg, le Président Mathieu Kérékou a été accompagné par le ministre d’Etat chargé de la Défense nationale, Pierre Osho, par le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Rogatien Biaou, par le ministre des Relations avec les institutions, la société civile et les Béninois de l’extérieur, Alain Adihou, et par le ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche Lazare Sehoueto.

Pendant leur entrevue, les deux délégations ont notamment abordé la problématique dans le secteur du coton. Le Bénin, dont l’économie dépend en grande partie de la production de coton, est considérablement pénalisé par les subventions de l’Europe et des Etats-Unis à leur industrie du coton, provoquant ainsi une baisse du prix du coton pour le Bénin. Les subventions de l’UE au coton s’élèvent à 1 milliard d’euros, a précisé le Premier ministre luxembourgeois.

De ce fait, le Bénin, avec trois autres pays de la région, a adopté une initiative sectorielle du coton, qui est soutenue par le gouvernement du Luxembourg. "L’Europe doit mettre fin au régime des importantes subventions du coton, qui pénalise les pays comme le Bénin", a déclaré le Premier ministre Juncker. "La différence de la productivité hypothèque l’économie du Bénin", a dit de son côté le ministre Charles Goerens.

Le dossier du coton fait également partie des travaux lors de la Conférence ministérielle de l’OMC à Cancún. Aux dires du chef du gouvernement luxembourgeois, le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer, présent à Cancún, y défendra le point de vue du gouvernement luxembourgeois sur ce point.

Les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Bénin ont également figuré à l’ordre du jour de la réunion. Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens a relevé dans ce contexte l’assistance médicale du Luxembourg aux forces armées du Bénin, projet qui est réalisé en collaboration étroite avec la Belgique.

Charles Goerens a en outre rappelé que cinq organisations non-gouvernementales du Luxembourg seraient présentes au Bénin.

Concernant l’absence du Bénin de la liste des pays cibles de la coopération luxembourgeoise au développement, Charles Goerens a précisé que le Luxembourg, conformément aux recommandations de l’OCDE, concentrerait son aide publique au développement, qui s’élève à 0,84% de son PIB, à quelques secteurs seulement. "Si nous nous concentrons sur une dizaine de pays, cela ne veut pas dire que nous restons insensibles aux autres pays", dit le ministre. Selon le principe "Partage du travail et partage géographique", d’autres acteurs seraient présents dans les pays où le Luxembourg ne l’est pas.

Au cours de sa visite à Luxembourg, le chef d’Etat de la République du Bénin a également été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au Palais grand-ducal. Cette audience a été suivie d’un déjeuner privé.


Le Président de la République du Bénin et son épouse reçu par S.A.R. le Grand-Duc

Dernière mise à jour