Présentation du colloque "Regards sur la traite des femmes"

Le 18 septembre 2003, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Promotion féminine, accompagnée par l'ambassadeur de la Suède au Luxembourg, Agneta Södermann, a présenté le colloque international "Regards sur la traite des femmes" qui aura lieu le 25 septembre prochain au cinéma Utopolis. Le colloque sera organisé par le ministère de la Promotion féminine, en collaboration avec l’ambassade de Suède. Il est placé sous le haut patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse.


Marie-Josée Jacobs et Agneta Södermann (à.dr.) lors de la présentation du colloque

D'après les données de la Commission européenne de novembre 2002, les réseaux de traite font franchir 700.000 femmes et enfants par an par les frontières internationales. Chaque année, 120.000 femmes et enfants sont introduits clandestinement en Europe occidentale via les pays candidats vers les Etats membres de l'Union européenne.

L'objectif du colloque international est d'informer le grand public sur les législations et les pratiques étrangères concernant la phénomène de la traite des êtres humains et les conséquences qui s'en suivent pour les femmes.

Gunilla Ekberg (Direction de l'égalité des chances du gouvernement suédois) exposera le modèle suédois sur le phénomène de la traite des femmes, l'organisation "Mouvement du Nid" présentera le modèle de prévention belge tandis qu'un responsable du ministère allemand de la Famille détaillera le modèle allemand.

Au Luxembourg, la Chambre des députés a adopté le 16 mai 2002 une motion afin:

  • dévaluer la marge de manoeuvre du législateur luxembourgeois à la lumière des obligations internationales et notamment par rapport à la Convention de 1950 pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui,

  • de réaliser une étude comparative des statuts de la prostitution dans les pays européens et plus particulièrement aux Pays-Bas, en Suède, en Espagne et en Allemagne,

  • d'insérer dans la législation des dispositions en vue de la protection des personnes disposées à témoigner contre les auteurs présumés de crimes.

Le film suédois "Lilya 4-ever" du réalisateur Lukas Moodysson sera projeté lors colloque le 25 septembre. La sortie nationale de ce film est prévue pour le 26 septembre 2003.

Dernière mise à jour