Erna Hennicot-Schoepges présente le Centre de Conférences Kiem

Le 1er octobre 2003, la ministre des Travaux publics Erna Hennicot-Schoepges a présenté à la presse le Centre de Conférences Kiem aménagé dans l’enceinte des Foires Internationales de Luxembourg (FIL), dont les travaux ont été terminés le 30 septembre 2003. Ce centre de conférences est destiné à abriter provisoirement les réunions du Conseil de l’Union européenne, qui se tiennent traditionnellement pendant les mois d’avril, de juin et d’octobre à Luxembourg. Cette mesure provisoire s’est avérée nécessaire tant que les travaux d’extension du centre de conférences Kirchberg sont en cours.

Le centre de conférences nouvellement aménagé peut accueillir 1.600 personnes. Les travaux, qui ont débuté les 28 avril 2003, ont consisté en l’aménagement de des halls 4 et 5 des Foires Internationales de Luxembourg (FIL) et en la construction d’une zone intermédiaire aux deux halls. La surface occupée est d’environ 9.000 m².

Le hall 5 comprend le centre de conférences proprement dit avec entre autres :

  • 1 salle pour 184 personnes et 24 cabines d’interprètes ;

  • 1 salle pour 140 personnes et 22 cabines d’interprètes ;

  • 1 salle pour 120 personnes et 6 cabines d’interprètes ;

  • 2 salles d’écoute pour 100 personnes permettant de suivre en image et en son les débats dans les salles.

Le nombre élevé de cabines (60 cabines à 4 interprètes = 250 postes d’interprètes) correspond aux besoins d’interprétation linguistique de l’Europe élargie à 25 Etats membres. Le nombre de salles permet d’organiser au même moment des réunions ministérielles de ressorts différents.

Le hall 4 abrite le centre de presse avec :

  • 1 salle de conférence de presse pour 300 personnes et 6 cabines d’interprètes ;

  • 1 local « briefing de presse » par Etat membre, en tout 25 locaux ;

  • 300 postes de travail avec raccord téléphonique particulier pour la presse écrite ;

  • 20 bancs de montage pour les besoins de la presse audiovisuelle.

La zone intermédiaire, nouvellement construite, abrite les bureaux des délégations et du Secrétariat général du Conseil. Lors d’un point de presse, la ministre des Travaux publics a loué l’effort énorme fait par tous les partenaires impliqués dans un « temps record » de cinq mois. Le premier Conseil des ministres qui aura lieu dans les nouveaux locaux sera le Conseil Affaires économiques et financières du 7 octobre 2003.

Dernière mise à jour