Anne Brasseur et Erna Hennicot-Schoepges inaugurent le lycée technique Josy Barthel à Mamer

La cérémonie d’inauguration du lycée technique Josy Barthel eut lieu le 6 octobre 2003 en présence de la ministre des Travaux publics, Hennicot-Schoepges et de la ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, Anne Brasseur.

Le directeur de l’établissement, Jean Wagner accueillait les invités dont Madame Josy Barthel et des membres de sa famille. Le directeur remerciait cordialement l’engagement de la ministre Hennicot-Schoepges, qui avait lancé ce projet en tant que ministre de l’Education et qui l’a poursuivi dans sa fonction de ministre des Travaux publics.

Ce Lycée technique est d’autant plus important que son emplacement est situé en dehors des villes traditionnelles (Luxembourg, Esch/Alzette, Diekirch) accueillant de tels établissements. Le nouveau lycée d’une capacité de 1350 élèves, est implanté sur un terrain de plus de 5,5ha à 10 minutes de marche de la gare ferroviaire de Mamer et dispose d’une gare routière pour une trentaine de bus. Sa forme extérieure circulaire, constituée par des unités pédagogiques, s’intègre parfaitement sur le plan urbain.

D’un point de vue architectural, un soin particulier est porté à l’apport de lumière naturelle, aussi bien dans les locaux d’enseignement, de travail et de rencontres que dans les espaces de circulation. Les matériaux utilisés sont de qualité garantissant à la fois une bonne résistance à l’usure, un excellent vieillissement dans le temps, un entretien facile et l’absence de toute nuisance écologique.

Lors de son discours, la ministre Hennicot-Schoepges remerciait tous les collaborateurs de ce projet ainsi que les politiciens locaux pour leur soutien, mais aussi les enseignants et les élèves. Elle s’est félicitée de la bonne coopération avec le ministère des Transports qui avait élaboré un plan afin de conduire tous les jours jusqu’à 350 élèves en train vers leur lycée.

La ministre Anne Brasseur de son côté expliquait le nouveau profil pédagogique du lycée technique Josy Barthel : des matériaux, des compétences, des membres du personnel et des élèves du lycée technique des Arts et Métiers ont été transférés dans ce nouveau complexe où l’infrastructure est plus favorable. La ministre de l’Education espérait aussi, que l’utilisation commune de la bibliothèque scolaire par les élèves et par les habitants des communes environnantes, constituerait un atout culturel supplémentaire. Ce projet est basé sur le principe : « apprendre, comprendre, entreprendre ».

Après les discours, les invités avaient l’occasion de visiter les lieux afin de se persuader de leur fonctionnalité.

Dernière mise à jour