Signature des accords d´assainissement de site militaire et de démilitarisation de missiles guidés en Géorgie

Le 10 novembre 2003, le ministre de la Défense Charles Goerens et le directeur général de la NAMSA Peter Markey ont signé une convention sur le rôle d'agent d'exécution à jouer par l'agence Otan d'entretien et d'approvisionnement NAMSA, installée à Capellen, dans le cadre de l'accord sur la gestion financière relatif à un projet de fonds d'affectation spéciale pour la Géorgie signé en date du 28 octobre 2003 à Bruxelles en présence de Lord Robertson, Secrétaire général de l'Otan, et de représentants des autres pays contribuant à ce projet, à savoir le Canada, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Turquie.

A la même occasion, l'accord de mise en oeuvre du projet de démilitarisation prévoyant l'assainissement de site militaire et la démilitarisation de missiles guidés a été signé par l'ambassadeur de la Géorgie auprès de l'Otan, David Dondua, et le représentant de la NAMSA, Peter Markey.

Le projet concerne la démilitarisation de missiles de défense sol-air situés dans d'anciennes bases militaires à Ponichala et Chaladidi, ainsi que l'enlèvement d'engins non explosés sur un ancien site militaire. La réalisation de ce programme permettra d'accroître la sécurité dans la région, d'éviter la contamination de l'environnement et d'utiliser à l'avenir la zone nettoyée à des fins agricoles.

Le projet en question s'inscrit dans le cadre du partenariat pour la paix réalisé en Géorgie par la communauté internationale et pour lequel le Luxembourg assume pour la première fois le rôle de chef de file.

Le coût du projet à supporter par l'ensemble des contributeurs est estimé à 0,8 millions d'euros. La Géorgie y apportera une contribution en nature.

Dernière mise à jour