Le ministre du Travail et de l´Emploi François Biltgen au sujet de "la mise en oeuvre du Fonds social européen et sa contribution à la stratégie européenne en faveur de l´emploi"

Dans le cadre de l’évaluation du Fonds social européen (FSE) de la période 2000-2003, la Commission européenne a invité tous les Etats membres à organiser des séminaires nationaux sur la mise en œuvre du Fonds social européen et sa contribution à la stratégie européenne en faveur de l’emploi. Le séminaire national sur l'intervention du Fonds social européen au Luxembourg eut lieu le 26 novembre 2003 au château de Bourglinster.

L'événement a poursuivi le but de renforcer la prise de conscience du rôle du Fonds social européen au bénéfice de l’emploi et des politiques de l’emploi et de débattre des perspectives d’avenir. Le séminaire a réuni des représentants de la Commission européenne et notamment Peter Stub Jorgensen, directeur à la direction Emploi et Affaires sociales de l'UE, les membres du Comité permanent de l’emploi composé en tripartite, les membres des Comités de suivi tripartites des programmes luxembourgeois (cofinancés par le FSE), les responsables de la mise en œuvre du Plan national d’inclusion sociale ainsi que des experts du marché du travail luxembourgeois.

A l’issue du séminaire, le ministre du Travail et de l'Emploi François Biltgen a présenté devant la presse les résultats du séminaire. Le but du séminaire était d’analyser comment les programmes du FSE devraient évoluer pour la période allant de 2003 à 2006.

Le ministre du Travail et de l’Emploi a rappelé que l’Union européenne avait formulé quelques critiques concernant le marché de l’emploi luxembourgeois. Ces critiques concernaient surtout le taux d’emploi des femmes au Luxembourg qui est toujours inférieur à la moyenne européenne bien que des progrès aient été faits, le taux d’emploi concernant les personnes âgées, qui est largement en dessous de la moyenne ainsi que les stratégies de Life long learning qui doivent être renforcées.

Le Luxembourg a dorénavant développé, en collaboration avec le FSE, deux grands projets. Il s’agit du projet "objectif 3" qui dispose d’un budget de 39,5 millions d’euros octroyé par la Communauté européenne et auquel le Luxembourg affecte encore à peu près la même somme, ainsi que l’initiative "PIC Equal" qui dispose de 4,4 millions d’euros.

"L’objectif 3" comprend 4 axes:

  • Prévention du chômage et politiques actives de l’emploi,

  • Intégration sociale et égalité des chances pour tous,

  • Life long learning, promotion de l’adaptabilité et de l’esprit d’entreprise,

  • Egalité des chances entre les hommes et les femmes.

Le programme "PIC Equal" qui élabore des projets innovateurs, s’adresse aux personnes très défavorisées. Le projet "PIC Equal" comprend les axes suivants:

  • Améliorer la capacité d’insertion pour des personnes qui sont très éloignées du marché de l’emploi (toxicomanes, ex-détenus, sans-abri …),

  • Egalité des chances pour les femmes et les hommes,

  • Offrir des formations professionnelles (initiales ou continues) à des demandeurs d’asile.

Le ministre du Travail et de l’Emploi François Biltgen a par exemple évoqué la possibilité d’aider financièrement les entreprises à créer des structures permettant aux femmes de travailler avec des horaires plus flexibles.

Un autre projet évoqué par François Biltgen fut la possibilité d’utiliser une partie du budget mis à disposition par le FSE pour financer des études destinées à évaluer l’impact des différents projets, études qui ont fait jusqu’à présent défaut. Le ministre a également annoncé que le gouvernement luxembourgeois a l’intention de verser plus d’argent dans l’axe "Egalité des chances entre les hommes et les femmes". Dans cette optique, une mesure proposée fut la création d’un système plus flexible pour la garde des enfants.

Peter Stub Jorgensen, pour sa part, a indiqué que le séminaire avait démontré "qu’il ne fallait pas changer grand chose et que les orientations des programmes d’intervention restent valables pour le reste de la période". Il a cependant ajouté que le gouvernement luxembourgeois devait procéder par endroit à des petits ajustements. M. Jorgensen a souligné que "ce sont des ajustements tout à fait normaux qui ne bouleverseront pas le PAN". Finalement, il a déclaré "que les opérations menées par les forces sociales avec le gouvernement luxembourgeois sont une réussite".

Dernière mise à jour