Les ministres Erna Hennicot-Schoepges et Henri Grethen au Conseil Compétitivité de l'UE

Le Conseil Compétitivité de l'Union européenne s'est réuni les 26 et 27 novembre à Bruxelles. Le gouvernement y était représenté par la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges le 26 novembre, et par le ministre de l'Economie Henri Grethen le 27 novembre.

L'ordre du jour prévoyait notamment les points suivants:

  • initiative européenne pour la croissance,

  • discussion de la proposition de règlement du Conseil sur le brevet communautaire,

  • examen des propositions en matière d'offres publiques d'acquisition,

  • compétitivité européenne: présentation centrée sur les questions de la stratégie intégrée pour la compétitivité européenne et pour la compétitivité industrielle,

  • produits chimiques.

En ce qui concerne le secteur de la recherche, les ministres ont discuté d'une résolution portant sur la participation égalitaire à la société de l'information.

L'ordre du jour du Conseil Compétitivité prévoyait également une discussion sur le dossier des cellules embryonnaires, dans le cadre de la modification du programme spécifique "Intégrer et renforcer l'espace européen de la recherche" et l'examen d'un projet de décision sur certains aspects du projet ITER. Enfin, le programme prévoyait la présentation du Livre blanc sur la politique spatiale européenne.

Dernière mise à jour