Le ministre délégué aux Communications François Biltgen à la présentation du rapport annuel 2002 de l'ILR

Le ministre délégué aux Communications François Biltgen a assisté le 9 décembre 2003 à la présentation du rapport annuel 2002 (pdf) de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), rapport qui détaille les activités de l’ILR en 2002 dans les secteurs télécommunications, postal, électricité et gaz naturel.


François Biltgen et Roger Molitor

Lors de la conférence de presse, Odette Wagener, directrice de l’IRL, et Roger Molitor, président du Conseil d’administration de l’institut, ont relevé la forte pénétration de la téléphonie mobile au Luxembourg, favorisée par des tarifs relativement bas et le nombre important de frontaliers qui travaillent et téléphonent au Luxembourg.

Pour ce qui est du secteur postal, le rapport 2002 précise que ce secteur a connu la poursuite de l’ouverture du marché postal, d’où la nécessité d’une vigilance accrue dans la mission de contrôle de l’institut afin de garantir la protection du monopole postal restant à l’opérateur historique.

Une des activités de l’IRL dans le secteur postal est le traitement des rebuts, envois postaux classés non distribuables. En 2002, l’institut de régulation a ainsi reçu de la part de l’EPT 19.431 envois ordinaires. Dans 86% des cas, l’ILR a pu déterminer l’ayant droit.

Le ministre délégué aux Communications François Biltgen a également promis une transposition rapide du deuxième paquet "télécom", une série de quatre projets de loi et de différents règlements relatifs à la transposition de directives européennes, notamment en matière de protection des données. Le deuxième paquet "télécom" prévoit en outre une réforme de l’IRL, qui devrait gagner en autonomie et obtenir un cadre législatif propre.

Dernière mise à jour