Réception de Nouvel An pour les membres de la presse luxembourgeoise

Le 6 janvier 2004, le Premier ministre et ministre d’Etat Jean-Claude Juncker et le ministre délégué aux Communications François Biltgen ont invité les membres de la presse luxembourgeoise à la traditionnelle réception de Nouvel An au musée national d’histoire et d’art.


Réception de Nouvel An au MNHA

Pressegesetz

Au centre des allocutions figurait le projet de loi sur la liberté d’expression dans les médias (Pressegesetz). Le président du Conseil de presse Joseph Lorent a tout d’abord retracé le parcours du projet de loi sur la liberté d’expression des derniers mois. Les présidents de l’UJL (Union des journalistes du Luxembourg) et de l’ALJ (Association luxembourgeoise des journalistes), Armand Thill et Jean-Claude Wolff, ont mis en garde contre une éventuelle dilution du projet de loi, initialement déposé, sur la liberté d’expression dans les médias, vu les nombreux avis émis à cet égard.

Le ministre délégué aux Communications François Biltgen s’est montré plus confiant et a affirmé qu’il ne craignait point que le projet perde sa portée. "Le projet de loi répondra aux aspirations de la Convention européenne des droits de l’homme", dit-il.

"Nous tentons de conserver la substance du projet de loi sur la liberté d’expression dans les médias, afin qu’il reste un projet moderne", remarqua à ce sujet également le Premier ministre Jean-Claude Juncker. François Biltgen a espéré que le projet pourrait être adopté dans les prochains mois.

La situation économique sera meilleure en 2004

La situation économique au Luxembourg et en Europe sera meilleure en 2004, a dit le Premier ministre Jean-Claude Juncker devant les membres de la presse. Les principaux indicateurs et les grandes tendances le démontreraient, continua-t-il à ce sujet.

Dans ce contexte, le Premier ministre a lancé un appel au monde économique pour profiter de ces perspectives et de stimuler ainsi le marché de l’emploi: "Stabiliser et consolider au lieu de réduire les effectifs", a-t-il insisté.

Développement du paysage médiatique luxembourgeois

Dans leurs discours, Armand Thill et Jean-Claude Wolff ont également remarqué que les médias au Luxembourg traversaient une situation économique difficile.

"Néanmoins, le paysage médiatique du pays a subi des changements considérables ces dernières années", a constaté Armand Thill, relevant le développement de rédactions Internet, les développements dans le paysage audiovisuel ou encore la naissance de nouveaux quotidiens de langue française.

Malgré la situation économique difficile, qui a touché les organes de presse au Luxembourg, les médias se portent relativement bien, a remarqué dans ce contexte le ministre délégué aux Communications, François Biltgen, qui insistait tout particulièrement sur l’importance de la diversité médiatique au Luxembourg.

Dernière mise à jour