Luc Frieden au Conseil JAI à Dublin

Le ministre de la Justice Luc Frieden a assisté les 22 et 23 janvier à Dublin au premier Conseil des ministres de la Justice et de l’Intérieur (Conseil JAI) sous présidence irlandaise.

Les ministres y ont abordé en particulier la question des retours d’immigrants illégaux et de demandeurs d’asile déboutés. A l’unanimité, les ministres ont estimé qu’une politique de retour commune était un élément-clé d’une politique d’immigration et d’asile crédible à travers l’UE.

Dans ce contexte, lors d’une réunion spéciale du Benelux, les ministres Patrick Dewael, ministre belge de l’Intérieur, Rita Verdonk, ministre néerlandais de l’Immigration et de l’Intégration, et Luc Frieden ont convenu de renforcer la coopération entre leurs pays dans le domaine des retours. Dans le cadre des actions prévues par l’UE, les ministres du Benelux ont décidé d’explorer la réalisation d’opérations de retour conjointes en tant que projet pilote européen.


Luc Frieden et Patrick Dewael

Les ministres de la Justice et de l’Intérieur de l’UE ont également traité de la thématique difficile des procédures d’asile. Certains progrès ont pu être obtenus sur la question des pays tiers sûrs. Le concept de pays tiers sûr vise à permettre aux Etats membres de déclarer irrecevables les demandes d’asile de certains demandeurs d’asile et de les reconduire vers des pays tiers avec lesquels ils ont des liens étroits et où l’examen de leur demande d’asile peut être garantie.

De même, les ministres ont examiné la possibilité d’établir une liste de pays tiers sûrs frontaliers de l’UE. Le Luxembourg a demandé qu’il s’agisse d’une liste commune établie au niveau européen. Une telle liste permettrait d’accélérer encore le traitement des demandes d’asile des personnes en provenance de ces pays frontaliers.

Dernière mise à jour