La participation politique au Luxembourg, une étude réalisée à la demande de la Chambre des députés en collaboration avec l´Université de Luxembourg et ILReS

75 % des Luxembourgeois font confiance à leur gouvernement. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée à la demande de la Chambre des députés par l’unité de recherche STADE de l’Université de Luxembourg, en collaboration avec l’ILReS.

L’étude a été élaborée en vue des élections législatives du 13 juin 2004 et se base sur cinq sondages réalisés auprès d’un échantillon de 6.000 résidents. Selon les chercheurs, le but n'est pas de fournir un "outil de prédiction des résultats des élections législatives" mais d’évaluer "la socialisation politique des Luxembourgeois et des résidents étrangers au début de la campagne électorale".

D’après ce sondage, 46 % des résidents ont parfois des discussions politiques contre 21 % qui déclarent ne jamais en avoir.

Pour ce qui est du mode de participation politique, 86 % des personnes interrogées affirment soutenir financièrement des causes, 62 % expriment l'envie de devenir membre d’une association et 23 % déclarent adhérer à un parti politique.

Par ailleurs, 39 % des sondés ont le sentiment de pouvoir influencer la politique au niveau communal. En ce qui concerne les niveaux national et européen, ces taux se situent à 27 %, respectivement 18 %.

Par ailleurs, il ressort de l'étude que le taux de confiance accordé au gouvernement et à la Chambre des députés est assez élevé (75 %, respectivement 63 % des personnes interrogées leur font confiance). Selon le sondage, les habitants du Luxembourg auraient par contre plutôt tendance à se méfier des partis politiques. 45 % des sondés leur apportent leur soutien. Les associations environnementalistes ont, pour leur part, obtenu des taux de confiance de 78 %. De plus, 71 % des habitants du Luxembourg se sentent éloignés de leurs élus.

En vue des élections législatives du 13 juin 2004, 89 % des personnes interrogées considèrent que cette échéance est d’une grande importance pour le pays. Le chômage et l’emploi, l’environnement et l’éducation figurent en tête de liste des sujets considérés comme prioritaires par les personnes sondées. Tandis que le sujet chômage-emploi constitue la priorité absolue pour les ressortissants luxembourgeois, les résidents portugais se sentent plutôt préoccupés par l’environnement et le logement.

Dernière mise à jour