Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens au forum sur la prévention des génocides

Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a participé les 26 et 27 janvier 2004 au "Forum international de Stockholm 2004 sur la prévention des génocides: risques et responsabilités".

Rassemblant des hauts responsables politiques ainsi que des universitaires et des experts de renom, le Forum international de Stockholm constitua une plate-forme idoine pour aborder la problématique de la prévention des génocides.

Il s'agissait de la quatrième et dernière conférence de la sorte, initiée en 2000 par le Premier ministre suédois Göran Persson. Le Forum de 2000 avait élaboré une déclaration intitulée Stockholm Declaration on Holocaust Education, Remembrance and Research. Le thème des deux autres conférences a été respectivement "Combattre l'intolérance" et "Vérité, justice et réconciliation".

Lors de ce dernier forum, les participants ont eu l'occasion de se pencher sur les défis posés par les génocides en termes humanitaires, politiques et moraux. Comment reconnaître les signes avant-coureurs d'un risque de génocide; quelles sont les racines politiques, idéologiques, économiques et sociales des violences liées aux génocides; comment mettre en place une réponse internationale adéquate; quels sont les outils (diplomatiques, humanitaires, économiques, …)dont dispose la communauté internationale pour parer aux risques d'un génocide; faut-il développer un ensemble institutionnel ou normatif pour faire face aux risques de génocides: telles ont été une partie des questions débattues lors du forum.

En marge de cet événement, le ministre Charles Goerens s'est également entretenu avec son nouvel homologue suédois, Carin Jämtin, ministre de la Coopération au développement et de la Coopération avec l’Europe centrale et orientale.

Dernière mise à jour