Campagne de sensibilisation pour les professions de santé

Le ministre de la Santé Carlo Wagner et le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur ont présenté le 28 janvier 2004 la nouvelle campagne de sensibilisation pour les professions de santé: infirmier(ère), sage-femme, assistant(e) technique médical(e), aide-soignant(e).


Carlo Wagner, Anne Brasseur et Edith van der Schilden

La nouvelle campagne vise à susciter l’intérêt des jeunes au Luxembourg pour les professions de santé. Son but est de décrire d’une manière simple et précise les différentes professions, en relevant leurs attraits et perspectives, a expliqué le ministre de la Santé Carlo Wagner.

En effet, le nombre de jeunes au Luxembourg qui s’intéressent à ces professions ont tendance à diminuer, a remarqué Carlo Wagner. Anne Brasseur a ajouté que le nombre d’élèves inscrits au Lycée technique pour professions de santé est également en baisse depuis quatre ans. "A la rentrée 2003-2004, 285 personnes étaient inscrites pour la formation d’infirmier, contre 499 en 2000-2001", précisa-t-elle.

Parallèlement à cette baisse de l’intérêt pour les professions de santé, "les besoins de notre système de santé augmentent sensiblement d’année en année", affirma Carlo Wagner. Le ministre a évoqué le chiffre de 150 nouveaux emplois qui sont créés tous les ans dans ce domaine. Entre 1999 et 2002, le nombre de personnes exerçant une profession de santé serait passé de 4.580 à 4.977, dit-il.

Pour les diverses professions de santé, près de deux tiers des postes sont occupés actuellement par des étrangers, ont relevé les ministres. "Heureusement, la demande de la part d'étrangers qui souhaitent travailler au Luxembourg est grande", a noté Anne Brasseur. En 2003, le ministère de l’Education nationale a ainsi reçu 1.603 demandes de reconnaissance d’un diplôme étranger. Le nombre de diplômes luxembourgeois délivrés pendant la même année par le ministère ne s’éleva qu’à 186.

Pour souligner l’intérêt d’une information adéquate des jeunes, le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a cité l’exemple de la réforme de la formation de l’aide-soignant, où la campagne d’information a entraîné une hausse considérable de l’intérêt pour cette profession.

"Choisissez une profession pour la vie"

Réalisée par les ministères de la Santé et de l’Education nationale, en collaboration avec le Lycée technique pour professions de santé, la campagne de sensibilisation pour les professions de santé s’adresse aux élèves des classes de 9e et 11e de l’enseignement secondaire technique et des classes de 3e du secondaire.


"Choisissez une profession pour la vie" (slogan de la campagne)

Lors de la première phase de la campagne, trois affiches différentes mettent l’accent sur l’aspect humain, la technicité et le caractère multidisciplinaire des professions de santé. Ces annonces seront affichées à partir de février 2004 dans les transports publics à Luxembourg, Ettelbruck et à Esch-sur-Alzette, ajouta le ministre de la Santé.

La deuxième phase de la campagne visera ensuite à promouvoir la journée "Portes ouvertes" au Lycée technique pour professions de santé, qui aura lieu le 8 mai 2004.

En plus des affiches, la campagne de sensibilisation comporte également des brochures décrivant les formations offertes au Lycée technique pour professions de santé. Par ailleurs, des représentants du Conseil supérieur des professions de santé, de l’Association nationale des infirmiers luxembourgeois, de l’Entente des hôpitaux et du ministère de la Santé, ainsi que des enseignants du lycée technique pour professions de santé se rendront dans les lycées pour présenter les différentes formations.

Lors de la conférence de presse, Edith van der Schilden, infirmière et ancienne élève du Lycée technique pour professions de santé, a témoigné de son expérience personnelle sur la formation offerte au Luxembourg et a relevé les nombreux éléments positifs et valorisants des professions de santé.

Dernière mise à jour