Le ministre Anne Brasseur présente le matériel didactique "Éducation des Choix"

Le 29 janvier 2004, Anne Brasseur, ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a présenté au Lycée technique du Centre le matériel didactique Éducation des Choix, élaboré par le Centre de psychologie et d’orientation scolaires (CPOS).

Explorer l’école et le monde professionnel, apprendre à s’informer et à enrichir ses représentations des études et du travail, reconnaître les réalités du quotidien, préparer une décision d’orientation, tels sont les objectifs visés par l'Éducation des Choix. D'origine canadienne, appliqué avec succès non seulement au Canada mais aussi en France, le matériel est novateur en matière d’orientation scolaire et professionnelle. En effet, l’orientation n’est plus conçue comme une information ponctuelle sur les métiers et professions. Dans le concept de l’Éducation des Choix, elle s’ancre dans un processus à long terme et, dépassant le cadre d’un choix scolaire ou professionnel, elle permet à l’élève d’apprendre à se connaître lui-même, ses compétences véritables et les réalités du monde contemporain. Contrairement aux conceptions de l’orientation d’antan, l’Éducation des Choix amène l’élève à une prise de décision après qu’il ait élaboré différentes méthodes et stratégies. 

Chaque établissement scolaire peut adapter le programme à ses rythmes d'enseignement propres et l'insérer dans ses projets pédagogiques. Toujours est-il que l'Education des Choix ne sera pas enseignée comme une nouvelle matière, mais elle sera approchée d'une façon ludique et flexible, répondant aux exigences qu'impose chaque classe. Le nouveau matériel sera une aide précieuse pour les élèves de l'enseignement secondaire et secondaire technique qui doivent opter pour un cursus scolaire et une formation professionnelle.

Le but est de les encourager à formuler leurs intérêts et besoins personnels et les aider par la suite à trier le flux d'information dont ils disposent. Plus qu'une option en matière d'orientation, l'Éducation des Choix fait en sorte que les élèves puissent donner un sens à leur scolarité et crée une véritable motivation scolaire. L'élève devenu progressivement auteur et acteur, développe par là même ses compétences sociales et contribue ainsi à la création d'un climat scolaire positif et favorable à l'apprentissage. Plus qu'une orientation scolaire ou professionnelle, l'élève devient maître d'un choix de vie.

Le ministère de l'Education nationale entend introduire cette nouvelle approche éducative dans les cycles inférieurs des lycées et lycées techniques. L'Éducation des Choix consiste en 27 séances réparties sur les trois années du cycle inférieur de l'enseignement secondaire et secondaire technique. Les livrets pour élèves des niveaux 7e/VIIe, 8e/VIe et 9e/Ve sont disponibles en librairie. Les 27 séances réparties sur les trois années se voient complétées par une partie théorique dans le guide de l'animateur.

Dernière mise à jour