Inauguration du Centre de documentation pédagogique et de formation continue (CDPFC)

Le ministre l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, Anne Brasseur et la ministre des Travaux publics, Erna Hennicot-Schoepges ont procédé le lundi, 16 février 2004 à l’inauguration du Centre de documentation pédagogique et de formation continue (CDPFC) dans l’enceinte du Centre de langues Luxembourg.


Le directeur du SCRIPT, Michel Lanners, les ministres Anne Brasseur et Erna Hennicot-Schoepges lors de l'inauguration du CDPFC

Destiné à toute la communauté enseignante du Luxembourg, et prioritairement aux enseignants de l’enseignement post-primaire et aux responsables des Commissions nationales des programmes, le Centre a une triple fonction :

  • Il constitue un centre de documentation doté d'ouvrages pédagogiques et de matériel didactique destiné au personnel enseignant et socio-éducatif de l'enseignement post-primaire. Y sont gérés des fonds documentaires en pédagogie ainsi que les matériaux didactiques demandés par les Commissions nationales de programmes respectivement des groupes de travail du SCRIPT.

Parmi les supports utilisés figurent des livres, des cédéroms, des DVD, des cassettes ainsi qu'une collection de périodiques pédagogiques. Le catalogue des ouvrages peut être consulté sur le site Internet de la Bibliothèque nationale.

Au niveau international, le Centre de Documentation constitue le point national de contact pour le Centre européen des langues vivantes (CELV) à Graz, une institution du Conseil de l’Europe.

En raison d’impératifs préalables à un bon fonctionnement (acquisition, catalogage, classement et indexation du matériel pédagogique), l’entrée en fonction du Centre de Documentation pédagogique se fera de manière progressive. Il sera pleinement fonctionnel à partir du 20 avril 2004.

  • Il offre un point de rencontre et d’accueil personnalisé au niveau de l’organisation des activités de formation continue.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme gouvernemental en vigueur, qui considère la formation continue des enseignants comme un domaine prioritaire exigeant un développement important. Cette volonté politique coïncide avec une demande fortement croissante émanant à la fois des directions des écoles et du personnel enseignant.

Les activités de formation continue sont organisées dans le contexte de l’école apprenante suivant les axes du développement personnel professionnel, du développement de l’enseignement et du développement de l’école comme organisation.

La conception de deux salles de formation modulables et flexibles, permet la mise en œuvre de différents environnements d’apprentissage. L’équipement informatique et audio-visuel favorise grandement l’intégration des technologies de l’information et de la communication comme outil d’enseignement au quotidien.

  • Il constitue un lieu de rencontre pour les Commissions nationales des programmes (CNP) et les groupes de travail. La création d’une telle structure répond au rôle primordial assumé par les Commissions nationales des programmes dans l'enseignement secondaire et de l'enseignement secondaire technique. Ces commissions ont pour mission de définir les savoirs et les compétences à transmettre aux élèves et d’élaborer, sur cette base, les programmes scolaires.

A court terme, le Centre deviendra le lieu des réunions des Commissions nationales, où elles disposeront de facilités concernant la documentation, la formation continue et l’accès informatique aux éditeurs.

A moyen terme le Centre sera appelé à devenir un véritable lieu de rencontre qui accompagne les Commissions nationales dans leurs tâches.

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