Lydie Polfer à la réunion du Conseil des Affaires générales et des Relations extérieures

Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a assisté à la réunion du Conseil des Affaires générales et des Relations extérieures (CAGRE) de l’UE les 23 et 24 février 2004 à Bruxelles.

Les principaux dossiers à l’ordre du jour ont été la préparation du Conseil européen de mars 2004 ainsi que les perspectives financières de l’UE. A cet égard, Lydie Polfer a souligné l'importance qui reviendrait à la Présidence luxembourgeoise de l'Union européenne au premier semestre 2005, période au cours de laquelle les Etats membres devraient trouver un accord en ce qui concerne les dépenses pour les années 2007 à 2013. Le ministre des Affaires étrangères a invité ses collègues à pourvoir l'Union européenne des moyens financiers nécessaires afin de surmonter les problèmes engendrés par l'élargissement.

Du côté des relations extérieures, le CAGRE a évoqué la stratégie UE-Russie, la situation en Iran au lendemain des élections, le processus de paix au Moyen-Orient, les Balkans occidentaux, le rapport et le suivi des visites de la troika en Inde, en Afghanistan et au Pakistan, ainsi que l’initiative "Nouveau voisinage" visant à définir les relations avec les pays voisins de l’Union élargie.

Dernière mise à jour