Présentation du Ëmwelt-Info 1/2004: "Loi concernant la protection de la nature et des ressources naturelles"

Le secrétaire d'État à l'Environnement, Eugène Berger a présenté le 16 mars 2004 l'édition 1/2004 de la publication Ëmwelt-Info, consacré à la loi concernant la protection de la nature et des ressources naturelles.

Adoptée le 4 décembre 2003 à la Chambre des députés, cette loi a comme objectif principal de transposer deux directives européennes, la directive "Habitats" et la directive "Oiseaux". En matière de conservation de la nature, ces deux directives représentent les pièces maîtresses de la contribution communautaire au maintien de la diversité biologique telle qu'elle est stipulée dans la Convention de Rio (1992).

Collaboration accrue avec les gestionnaires des terres

D'autre part, l'occasion a été saisie pour revoir la législation existante afin de mieux concilier la protection de la nature avec les activités de l'homme. Ainsi, les plans de gestion des zones protégées devront dorénavant être élaborés avec les gestionnaires des terres. Les efforts pour une gestion proche de la nature seront récompensés par la biais de la prime de biodiversité.

Par ailleurs, le ministère de l'Environnement mise, par la voie de la nouvelle législation, sur une coopération améliorée avec les communes dans le domaine de la protection de la biodiversité. Finalement, un plan national de la protection de la nature devra permettre de fixer à terme une nouvelle stratégie nationale en la matière.

Dernière mise à jour