Remise des prix du concours "Catch a star!"

La ministre de l‘Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur et la ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges ont remis, le 22 mars 2004, les prix du concours "Catch a Star !" au Lycée de garçons de Luxembourg.

Concours entièrement basé sur Internet et organisé pour la première fois en 2002, "Catch a Star !" s’adresse à des groupes d’élèves fréquentant un établissement scolaire européen. Encadrés par un enseignant, les élèves sont amenés à choisir un objet astronomique (une étoile brillante, une comète …), à rechercher des informations sur Internet et à documenter leur recherche dans un rapport qui est soumis à un jury international pour évaluation.

Organisé par l’European Southern Observatory (ESO) et l’European Association for Astronomy Education (EAAE), l'édition 2003 du projet européen "Catch a Star !" a eu lieu dans le cadre de la Semaine scientifique européenne dans une vingtaine de pays. 300 groupes d’élèves se sont enregistrés pour prendre part au concours en 2003. 132 groupes originaires de 21 pays européens ont présenté des réalisations qui remplissaient les critères imposés et ont été retenus pour le classement final.

Au Luxembourg, ce concours, dont l’objectif est de promouvoir par le biais de l’astronomie l’intérêt des élèves pour les sciences, a été organisé par EAAE Luxembourg avec le support du Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques et du Fonds national de la recherche.

Liste des lauréats au Luxembourg

  1. Réalisation: Jovian Satellites (Galilean Moons)
    Elèves: Marc Giombetti, Kim Michaux
    Enseignant: Gérard Tessaro (LGE)

  2. Réalisation: Helix Nebula
    Elève: Caroline Modugno
    Enseignant: Gérard Tessaro (LGE)

  3. Réalisation: The Alpha centauri triple stellar system
    Elèves: Michel Lentz, Marc Rausch, Jeff Entringer
    Enseignant: Andy Gilberts (LGL)

Les projets européens Physics on Stage, destiné aux enseignants de physique, et Venus-Transit 2004, destiné aux élèves et au grand public, ont également été présentés lors de la cérémonie de remise des prix.

Une troisième édition du programme européen Physics on Stage a été organisée par ESO, ESA (European Space Agency), CERN et EAAE dans le cadre de la Semaine européenne de la science et des technologies 2003. Ce programme a culminé dans un grand Festival des sciences au siège ESTEC de l’ESA à Noordwijk où 300 enseignants de la physique provenant de 23 pays européens étaient invités pour présenter leurs réalisations, expériences et démarches, afin de mieux motiver les élèves pour l’enseignement de la physique.

Le "Transit de Vénus" (passage de la planète Venus devant le Soleil) est un phénomène astronomique extrêmement rare qu’aucune personne actuellement vivante n’a jamais pu observer. Le dernier transit de Vénus s’est produit il y a 122 ans.

Un transit de Vénus se produit chaque fois que notre planète voisine, qui est plus proche du Soleil que la Terre, passe exactement entre la Terre et le Soleil. Le transit de Vénus 2004 est visible partout en Europe dans la matinée du mardi 8 juin. Venus est visible sous forme d’un petit disque noir qui passe devant le disque brillant du Soleil.

La manifestation de remise des prix a été clôturée par la présentation expérimentale "Quand la Physique devient Musique".

Dernière mise à jour