Remise de diplômes aux responsables des "communes ayant pris des initiatives pédagogiques remarquables en 2003"

Anne Brasseur, ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a assisté le 29 mars 2004 à la remise des diplômes aux responsables des "communes ayant pris des initiatives pédagogiques remarquables en 2003".

En date du 8 décembre 2003, une lettre a été adressée aux communes afin de les inviter à présenter leurs initiatives pédagogiques en 2003, au cas où elles entendraient être sélectionnées parmi les communes méritantes. 14 communes ont répondu à l’appel dans les délais prévus.

Les lauréats de l’année 2003 sont :

  • la ville d’Ettelbruck (pour le Centre régional Nord de documentation pédagogique);

  • la commune de Junglinster (projet d’éducation artistique et de travaux manuels à l’espace créatif de Bourglinster).

Le Centre régional Nord de documentation pédagogique, installé par la Ville d’Ettelbruck en 1993, connaît un réel succès auprès du personnel enseignant et remplit une vocation régionale. Une trentaine de communes profitent de l’offre du Centre, soit en empruntant le matériel didactique (animaux empaillés, boîtes d’expérimentation, documentation pédagogiques, etc.), soit en envoyant des classes sur place pour y suivre des cours d’éveil aux sciences. En 2003, le nombre des prêts effectués a été de 4.514.

La commune de Junglinster a réalisé, en collaboration avec la Chambre des métiers, un projet d’éducation artistique et de travaux manuels à l’Espace créatique de Bourglinster. Ce projet concerne 17 classes primaires (environ 260 élèves) du degré moyen et du degré supérieur de la commune. Les enfants suivent des cours d’initiation en peinture, tissage, céramique, modelage, émaillage, travaux en métal et mosaïque. Le projet poursuit un objectif aussi bien éducatif et instructif que socio-culturel.

Dernière mise à jour