Visite du chantier du Musée d'art moderne Grand-Duc Jean par son architecte Ieoh Ming Pei

Ieoh Ming Pei, architecte américain d'origine chinoise, a profité d'un récent séjour à Luxembourg pour visiter le chantier du Musée d'art moderne Grand-Duc Jean avec Madame Erna Hennicot Schoepges, ministre des Travaux publics et Ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'architecte mondialement connu, notamment pour la conception de la Pyramide du Grand Louvre à Paris, a pu se rendre compte en personne de l'avancée des travaux du musée luxembourgeois, érigé sur l'enveloppe du Fort Thüngen, un ensemble de fortifications du XVIIe siècle.

Conçu par Ieoh Ming Pei, le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean décline un lien entre le passé historique de la forteresse et la modernité architecturale. Le plan architectural respecte la forme du fort qui lui sert de support et se présente comme la pointe d'une flèche agrandie qui s'élance à près de 35 mètres de hauteur.

Dans ce bâtiment, qui imbrique une structure de métal et de verre, on présentera des expositions temporaires, ouvertes à toutes les formes d'art contemporain, et une collection permanente, consacrée à l'art de ces dernières décennies. L'espace d'exposition prévu est disposé sur trois niveaux et s'étale sur près de 3.000 m². La construction comporte en outre un hall central et un foyer très vastes, un jardin d'hiver avec café et un pavillon qui bénéficieront de la lumière naturelle zénithale, une galerie de sculpture, un auditorium à 128 places, un espace administratif ainsi que des espaces de stockage.

Actuellement, le gros œuvre est terminé et les travaux d'habillage en pierre des façades extérieures du musée viennent de commencer. L'achèvement des travaux est prévu pour fin 2005/début 2006.

Dernière mise à jour