Présentation de l´étude "L´allaitement maternel au Luxembourg" : promouvoir l´allaitement en tant que façon normale pour nourrir un bébé

Le 28 avril 2004 a été présentée au ministère de la Santé la première étude nationale sur l’allaitement maternel.

Cette étude a été initiée dans le but de connaître plus précisément la prévalence et la durée de l’allaitement ainsi que les circonstances favorisant ou les conditions sociales rendant plus difficile la réussite de l’allaitement qui figure depuis des années parmi les objectifs que poursuit le ministère dans le domaine de la promotion de la santé des nourrissons et de leurs mères.

Les données récoltées par la voie de cette étude montrent que le taux d’allaitement est particulièrement élevé dans les premiers jours qui suivent la naissance du nourrisson. En effet, 87,7 % des mères donnent alors le sein à leur bébé. Ce taux diminue cependant rapidement au fil des mois qui suivent la naissance: uniquement 58,3 % des enfants sont allaités au-delà du 4e mois qui suit leur naissance, l’insuffisance de lait (pour 58 % des mères concernées) et la reprise de l’activité professionnelle (18%) étant les raisons les plus fréquentes avancées par les femmes pour expliquer le sevrage.

Mieux respecter les recommandations de l'OMS

Plusieurs facteurs socio-démographiques expliquent ce phénomène: l’allaitement maternel est le plus fréquent chez les femmes

  • qui ont donné naissance à leur premier enfant,

  • qui sont de nationalité non-luxembourgeoise et non-portugaise,

  • qui ont un niveau d’instruction assez élevé et

  • ont l’intention de reprendre leur activité professionnelle après leur congé de maternité.

D’après les responsables du ministère de la Santé, ces chiffres démontrent que les nouvelles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont loin d’être atteintes et que toutes les mères n’ont pas les mêmes conditions favorables d’allaiter le bébé pendant six mois, comme l’indique l’OMS.

Le Comité de promotion de l’allaitement maternel rattaché au ministère de la Santé se charge d’élaborer un programme national tenant compte des besoins spécifiques de toutes les femmes concernées, dans l’objectif de développer une "culture" de l’allaitement maternel comme étant la façon normale de nourrir son bébé en tout temps et en tout lieu.

Dernière mise à jour