Visite au Luxembourg du Dr.Yossi Beilin et de Yasser Abed Rabbo, anciens ministres israélien et palestinien

Le Dr. Yossi Beilin, ancien ministre israélien des Affaires étrangères sous Yitzhak Rabin et membre de la Knesset jusqu’en 2000, et Yasser Abed Rabbo, ancien ministre de l’Information, puis chef de la délégation palestinienne aux négociations du statut final des Territoires occupés, ont été en visite au Luxembourg le 29 avril 2004.

Les deux fondateurs de la "Coalition pour la paix" ont été accueillis par le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer pour un entretien portant essentiellement sur la situation au Proche-Orient, les récents développements dans la région ainsi que l’initiative de Genève.


Lydie Polfer, Yasser Abed Rabbo (à g.) et le Dr. Yossi Beilin (à dr.)

"Lorsque nous avons lancé l’initiative de Genève il y a six mois, elle eut un impact et devint un point de référence", a noté d’emblée le Dr. Yossi Beilin.

"Avec l’initiative de Genève, les deux hommes ont montré à tout le monde qu’il y a une solution à toute une série de questions, notamment en ce qui concerne les réfugiés", a dit de son côté Lydie Polfer à la suite de l’entrevue.

Yasser Abed Rabbo a ajouté dans ce contexte que l’initiative de Genève avait créé une atmosphère qu’il ne serait pas possible d’ignorer lors des futures négociations. L’ancien ministre palestinien a regretté que les événements récents dans la région auraient mis en péril tous les efforts du passé.

Aux dires du chef de la diplomatie luxembourgeoise, le gouvernement luxembourgeois supporterait l’initiative de Genève, qui serait complémentaire aux solutions définies dans la feuille de route et à même de redonner espoir aux gens intéressés par la fin des violences.

Yossi Beilin et Yasser Abed Rabbo ont salué l’engagement du gouvernement luxembourgeois en ce qui concerne la situation au Moyen-Orient. Yasser Abed Rabbo a espéré en outre que le pays continuerait ses efforts en la matière lors de la présidence du Conseil de l’Union européenne en 2005.

Dernière mise à jour