Anne Brasseur et Henri Grethen présentent le site Internet "Mobilité et Sécurité sur la Route - www.msr.lu"

Le 5 mai 2004, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, ainsi que Henri Grethen, ministre des Transports, ont présenté le site Internet "Mobilité et Sécurité sur la Route" - www.msr.lu. Consacré à l‘éducation contre l'insécurité routière dans l'enseignement secondaire et secondaire technique, ce programme éducatif vise à sensibiliser les jeunes de l'enseignement post-primaire au fléau des accidents de la route.

Introduction

Les accidents de la route demeurent de loin la principale cause de mortalité des jeunes adultes. Cette triste réalité se voit confirmée dans le cadre du troisième programme d'action européen pour la sécurité routière de la Commission européenne qui soulève que parmi les 40.000 personnes décédant chaque année dans l'Union européenne (EUR-15) à la suite d'accidents de la route, les jeunes de 15 à 24 ans représentent, avec 10.000 tués, 25% du nombre total des victimes.

Cette situation se présente également au Luxembourg où en 2003, 22,6% (en 2002 24,2%) des morts de la route avaient moins de 25 ans.

Remédier à ce fléau présuppose un changement fondamental du comportement des (jeunes) conducteurs et de l'attitude permissive et fataliste d'un grand nombre de personnes face aux accidents de la route. L'effort de sensibilisation et d'éducation doit intervenir dès le plus jeune âge afin de modifier ab initio le comportement des générations futures d'automobilistes avant que ceux-ci n'accèdent au droit de conduire. L'école, même si elle n'a pas vocation à prendre en charge tous les problèmes de société, se doit de contribuer, par les moyens dont elle dispose, à l'éducation à la sécurité routière dès le plus jeune âge.

Ainsi, des programmes ont été développés pour l'éducation préscolaire et l'enseignement primaire. Il y a quelques années, cette éducation était largement absente dans l'enseignement post-primaire, d'où l'idée d'intégrer ce sujet dans les programmes scolaires existants.

Le projet "Mobilité et Sécurité sur la Route", initié en commun par le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports et le ministère des Transports, traite de façon interdisciplinaire les volets civiques, moraux et psychologiques par le biais de matériels didactiques correspondant aux différents programmes des branches de langues, de l'éducation morale, etc. La prise de conscience des caractéristiques du déplacement, de la vitesse ayant trait à la physique, à l'écologie et à l'ergonomie est également abordée dans les branches concernées de manière que les élèves aient une bonne compréhension de ces phénomènes. Des ateliers pratiques illustrant de manière proche de la réalité les conséquences néfastes que peut avoir un comportement inadapté sur la route complètent la formation. Le programme "Mobilité et Sécurité sur la Route" est le fruit d'une collaboration exemplaire entre deux départements ministériels qui répond à un souci commun: la sauvegarde de l'intégrité physique et du comportement civique de nos jeunes dans la circulation routière.

Le projet www.msr.lu

L’Internet est un outil de communication aux aptitudes particulières, surtout pour les jeunes qui en font un usage de plus en plus intense. La facilité avec laquelle on peut mettre directement et rapidement à la disposition d’un grand nombre de personnes des données de tout type à faible coût, ainsi que la possibilité d’organiser et de cibler cette information, permettent de conclure à l’utilité de présenter le matériel didactique en ligne. Comme une encyclopédie permet de rechercher au bon endroit un renseignement précis, un site web permet lui aussi à l’internaute de trouver les informations recherchées. Il permet aussi d’atteindre les niveaux d’information souhaités et de guider le visiteur vers d’autres adresses Internet traitant la même thématique sous d’autres points de vue.

En ce qui concerne le projet MSR, la mise en ligne répond en premier lieu à la demande formulée par la communauté scolaire suite au projet-pilote qui a précédé l’élaboration du site. La possibilité de procéder à des mises à jour (corrections, ajouts) et la facilité d’améliorer la qualité des documents présentés et d’organiser des échanges avec notre public-cible sont des avantages incontestables. La grande commodité qu’offre l’accès à l’information par Internet renforce les principes de démocratie et d’égalité des chances. Sans vouloir cautionner l’évolution vers une société hyper-informatisée, on peut compter sur l’utilisation de ce média commode pour développer d’autres campagnes de sensibilisation et pour faciliter l’accès aux informations sur le sujet de la mobilité et la sécurité sur la route.

Le site a été conçu de manière à rendre attrayante la présentation et le contenu, à ce que les jeunes internautes aient le réflexe de s’inviter mutuellement à visiter www.msr.lu.

Le programme éducatif "Mobilité et Sécurité sur la Route" comporte un volet théorique et un volet pratique.

Volet théorique

La mise en pratique du concept est basée sur des fiches pédagogiques transdisciplinaires qui auront comme but final de traiter l'éducation à la mobilité et à la sécurité sur la route sous:

  • ses aspects psychologiques, sociologiques et physiologiques;

  • ses aspects relatifs à l'écologie et à la santé publique;

  • ses aspects techniques;

  • ses aspects juridiques;

  • ses aspects économiques.

Dans un premier temps, ces fiches sont conçues principalement pour les classes de 5e et de 3e (enseignement secondaire) ainsi que de 9e et de 11e (enseignement secondaire technique). Leur utilisation dans d'autres classes, pour autant que le sujet de l'insécurité routière y est abordé, est évidemment souhaitable. Elles ont le caractère de fiches d'exercices s'inscrivant dans le cadre du programme prévu: aucune matière supplémentaire ne sera donc ajoutée aux programmes existants. Les fiches pédagogiques se baseront sur la matière enseignée d'office tout en proposant d'en accentuer les aspects d'actualité liés aux problèmes de la mobilité.

En fonction des classes, un choix de six branches est envisagé parmi les suivantes: français, allemand, anglais, biologie, chimie, physique, technologie, géographie, connaissance du monde contemporain, instruction civique, mathématiques, informatique, éducation artistique, éducation morale et sociale, instruction religieuse et morale, ...

Le choix des branches, de même que le recueil définitif des fiches, tiendra compte des suggestions des enseignants et des commissions nationales de programmes. A tout moment, des modifications pourront y être apportées.

Volet pratique

Evénement de sécurité dans les écoles

En complément du programme de sensibilisation "Mobilité et Sécurité sur la Route", offert depuis 2003 dans tous les lycées (voir fiches pédagogiques), toutes les classes de 11e EST et de 3e ES participeront à un événement de sécurité.

Pour la plupart des élèves, cet événement coïncide avec le début de leur apprentissage en vue de l'obtention du permis de conduire.

Une analyse en accidentologie couvrant la dernière décennie a démontré que - chez les jeunes en dessous de 25 ans - les trois causes principales d'accident sont:

  1. le niveau élevé d'acceptation de risques;

  2. l'inexpérience et le manque de connaissances;

  3. une attitude inadaptée envers la conduite et la vie.

Par conséquent, le programme "Mobilité et Sécurité sur la Route" abordera ces thèmes avec les élèves avant que ceux-ci ne prennent le chemin des auto-écoles.

L'événement de sécurité aura ainsi comme mission de dévoiler les causes profondes des accidents de la route aux jeunes en montrant en temps réel les conséquences d'un comportement inadapté.

Ceci se fera sous deux volets différents:

  1. Dans le cadre d'une table ronde, les intervenants mettront en évidence - ensemble avec les élèves - l'importance du comportement personnel des conducteurs comme facteur primordial dans les accidents de route. Cette analyse, ainsi que les discussions interactives, seront animées à l'aide de témoignages, de statistiques, de clips-vidéos ainsi que de simulations digitales.

  2. Lors de démonstrations pratiques présentées par des instructeurs qualifiés, les élèves pourront observer et mesurer entre autres la vitesse d'un véhicule, sa distance d'arrêt, la distance parcourue pendant le temps de réaction ainsi que la vitesse restante lors d'un choc. En participant à ces démonstrations, les élèves se feront une idée très concrète de l'influence de la vitesse lors d'une collision. En outre, les élèves se mettront à bord d'une voiture-tonneau, afin de tester eux-mêmes l'impact de la ceinture de sécurité, dont le non-emploi reste une cause majeure dans les dégâts corporels. Finalement, les élèves verront de près des voitures accidentées - légèrement et gravement. Les conséquences sur le plan matériel, physique et juridique leur sont esquissées.

Ce programme de sensibilisation est offert à tous les établissements de l’enseignement post-primaire, après concertation avec les directions, pendant la période entre Carnaval et la fin de l'année scolaire en juillet.

Les séances seront animées par des collaborateurs du ministère de l'Éducation nationale et du ministère des Transports, du Centre de Formation pour Conducteurs de Colmar-Berg, de la Police grand-ducale, de la Protection civile et de l'Automobile Club de Luxembourg.

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