Jean-Claude Juncker à la table-ronde "L'élargissement: espoirs et craintes, chances et risques"

Le 12 mai 2004, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé à la table ronde consacrée à l'élargissement de l'Union européenne: "L'élargissement de l'Union européenne: espoirs et craintes, chances et risques", organisée par la Banque de Luxembourg et l'hebdomadaire D'Lëtzebuerger Land.

Lors du débat, qui a surtout porté sur les volets économique et fiscal de l'élargissement, le Premier ministre s'est dit optimiste quant au succès à long terme de l'adhésion des dix nouveaux Etats membres à l'Union européenne: "Tout en ayant conscience des difficultés que le processus engendre, je ne suis pas de ceux qui ont le blues de l'élargissement", a-t-il affirmé.

Pour montrer les effets bénéfiques que l'adhésion apporte au Luxembourg, Jean-Claude Juncker s'est référé à l'évolution de la balance commerciale luxembourgeoise: ainsi, le commerce extérieur avec les huit Etats d'Europe orientale aurait augmenté de 45 % au cours des dix dernières années, les exportations vers la République tchèque et la Pologne ayant même atteint une croissance de l'ordre de 1000 %.

Le Premier ministre a en outre plaidé en faveur de l'introduction d'un socle minimum commun en ce qui concerne la fiscalité des entreprises: "Je ne suis pas contre le principe de la concurrence. Mais il nous faut un minimum de règles communes pour que nos marchés continuent à fonctionner".

Jean-Claude Juncker s'est dit par ailleurs favorable à une réforme du mode de répartition des fonds structurels entre anciens et nouveaux Etats membres. "Je ne vois pas pourquoi le Luxembourg continuerait à profiter de ces fonds à un tel niveau, alors que les nouveaux adhérants, dont les économies subissent toujours des transformations, en ont autrement besoin". 

Le débat, animé par le rédacteur en chef du Lëtzebuerger Land, Mario Hirsch, a par ailleurs réuni les professeurs Marek Dabrowski du Centre de recherche économique et social de Varsovie et Alfred Steinherr, chief economist de la Banque européenne d'Investissement ainsi que Guy Wagner, chief economist de la Banque de Luxembourg.

Dernière mise à jour