"Stroke Units", un nouveau concept de prise en charge structurée de l´accident vasculaire cérébral ("Schlaganfall") au Luxembourg

Le ministre de la Santé Carlo Wagner a présenté le 12 mai 2004 un nouveau concept de prise en charge structurée de l’accident vasculaire cérébral (AVC) au Luxembourg, et en particulier le concept "Stroke Units", qui constitue le point central du nouveau concept.

Le concept a une importance capitale pour les résidants au Luxembourg, a introduit Carlo Wagner, qui ne veut pas sous-estimer cette pathologie fréquente. En effet, 1.400 personnes par an sont victimes d’un accident vasculaire cérébral au Luxembourg, soit environ 4 personnes par jour, dont une d’elles mourra. Aux dires du ministre, le nouveau concept permettra de réduire de 27% le risque de mort ou de handicap sévère qui entraînera une dépendance.

"Chaque patient, à chaque endroit du pays, doit pouvoir bénéficier d’une prise en charge optimale en cas d’accident vasculaire cérébral", a expliqué le ministre de la Santé quant à la finalité du concept.

Carlo Wagner a également souligné que l’optimisation de cette prise en charge nécessite le bon fonctionnement de toute la filière des soins, depuis la prise en charge du patient par le SAMU jusqu’à son retour à domicile.

Le Dr. Michel Kruger, président de la Société luxembourgeoise de neurologie, a présenté par la suite en détail le nouveau concept, élaboré à partir de 2001 sur demande du ministre de la Santé et approuvé en 2004 par la Commission des hôpitaux.

Le concept de prise en charge structurée de l’AVC est basé sur les recommandations internationales et les contraintes en vigueur au Luxembourg. Le point central constitue le "Stroke Units", ou unités neurovasculaires aigues. Le concept a été divisé en 3 phases:

  • phase pré-SU (Stroke Unit) (de l’AVC aigu à l’arrivée en SU);
  • phase SU (séjour en Stroke Unit);
  • phase post-SU (de la sortie de SU au retour à domicile).

La prise en charge doit être assurée par une équipe pluridisciplinaire aussi bien médicale que paramédicale. Lors de la première phase, la rapidité de l’intervention en cas d’AVC est un facteur primordial. Dans ce contexte, Carlo Wagner a attiré l’attention sur l’importance de la prévention et a rappelé la récente campagne de sensibilisation et d’information en la matière.

Parmi les tâches qui incombent aux unités neurovasculaires aigues dans les hôpitaux, qui devront par ailleurs fonctionner 24 heures sur 24, il y a lieu de citer:

  • le diagnostique rapide,
  • la recherche des causes de l’AVC,
  • le monitoring des fonctions importantes,
  • la rééducation précoce.

Après la présentation du concept, le ministre Wagner a ajouté que 3 unités neurovasculaires aigues seront mises en place: au Centre hospitalier de Luxembourg, au Centre hospitalier Emile Mayrisch et au Centre hospitalier du Nord.

Dernière mise à jour