Réunion de la Tripartite sidérurgique

Le 18 mail 2004, la Tripartite sidérurgique, rassemblant les membres du gouvernement, les représentants d'Arcelor ainsi que les représentants syndicaux, s'est réuni pour la troisième fois, après les réunions du 8 avril et du 21 avril 2004, pour continuer les discussions sur la stratégie d'Arcelor concernant les sites sidérurgiques luxembourgeois.

A l'issue de la réunion, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a déclaré devant la presse que la délégation patronale du groupe Arcelor et les représentants syndicaux n'avaient pas encore pu surmonter leur désaccord de principe relatif au plan sidérurgique 2006 d'Arcelor. Les syndicats ont notamment manifesté leurs réserves quant aux aux arguments de fermeture du site de Dudelange, dit le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a invité les deux parties à se rencontrer dans les prochains jours afin de rapprocher leurs positions respectives. Ce ne serait qu'à partir de ce moment-là que le gouvernement pourrait intervenir, a-t-il ajouté. Jean-Claude Juncker a rappelé aux deux parties que, une fois les positions rapprochées, le gouvernement serait prêt à apporter son aide notamment via l'instrument de la "préretraite ajustement" ou qu'il serait prêt à rechercher d'autres formules.

Une prochaine réunion de la Tripartite sidérurgique est prévue pour le 25 mai 2004 afin de continuer les délibérations sur ces différents points, a informé le chef du gouvernement luxembourgeois.

Dernière mise à jour