Henri Grethen signataire d'une déclaration conjointe des quatre Présidences de l'Union européenne: remettre sur la bonne voie la stratégie de Lisbonne

Dans une déclaration commune publiée le 3 juillet 2004 dans le quotidien "Herald Tribune", les quatre représentants des Présidences consécutives du Conseil de la concurrence de l'Union européenne ont affirmé leur intention de remettre sur la bonne voie la stratégie de Lisbonne visant à faire de l'Union européenne l'économie la plus compétitive au monde jusqu'en 2010.

Cette déclaration a été notamment signée par la ministre pour les Entreprises, le Commerce et l'Emploi irlandaise, Mary Harney, le ministre des Affaires économiques néerlandais, Laurens Brinkhorst, le ministre de l'Économie luxembourgeois, Henri Grethen, et la secrétaire d'État au Commerce et à l'Industrie britannique, Patricia Hewitt.

Dans l'article intitulé "We can still make the EU competitive", les quatre ministres mettent en évidence leur "engagement irrévocable aux objectifs de Lisbonne" et affirment leur intention de relancer la dynamique des réformes nécessaires au cours des années 2004 et 2005. "Si nous choisissons maintenant la bonne voie, les objectifs de Lisbonne peuvent encore être atteints", ont-ils déclaré.

Empêcher la délocalisation d'entreprises

Au vu de cet objectif, les quatre présidents consécutifs du Conseil de la concurrence de l'Union européenne proposent d'entreprendre une série de réformes dont la première consisterait à atteindre une croissance économique durable, dans le but final d'empêcher la délocalisation d'entreprises européennes vers des pays où le coût de la main-d'oeuvre est moins élevé.

Les quatre Présidence comptent renforcer leur coopération afin d'augmenter l'intégration et la concurrence sur le marché interne afin de relancer la croissance de la productivité en Europe.

Afin d'améliorer l'environnement de l'entreprenariat, les ministres annoncent vouloir faire progresser le cadre réglementaire y afférent: "Face à une concurrence mondiale acharnée, nous avons besoin de nous assurer que nous avons un environnement réglementaire qui augmente notre percée dans la concurrence internationale."

Investir dans la recherche

Les quatre présidents déclarent par ailleurs vouloir soutenir toute réforme rendant les marchés plus efficaces, tout en fournissant aux travailleurs des niveaux de sécurité appropriés, ceci dans le but d'augmenter la capacité d'adaptation des marchés du travail.

Les ministres proposent d'accroître les investissements dans le domaine de la recherche et de créer un environnement attrayant pour les chercheurs, afin que puisse naître une recherche performante et de qualité.

Finalement, les ministres lancent un appel aux gouvernements des États membres de l'Union européenne afin que ceux-ci accélèrent la procédure de transposition des directives européennes en droit national.

Dernière mise à jour