Jean Asselborn reçoit son homologue colombienne, Carolina Barco: "Le gouvernement colombien est sur la bonne voie"

Le 7 septembre 2004, la ministre des Affaires étrangères colombienne, Carolina Barco, a effectué une visite de travail au Luxembourg. Elle était accompagnée du vice-ministre du Commerce extérieur, Juan Ricardo Ortega.

Tandis que Juan Ricardo Ortega a été reçu par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, Carolina Barco a eu une entrevue avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn.

Lors de la conférence de presse conjointe, Jean Asselborn a évoqué les efforts entrepris par le gouvernement colombien dans le domaine de la lutte contre la violence et a salué les récentes initiatives du gouvernement en matière de désarmement de groupes armés, notamment la proposition d'accorder une prime aux révolutionnaires décidés de déposer leurs armes pour réintégrer la vie civile. "Nous saluons cette évolution et, ensemble avec nos partenaires de l’Union européenne, nous encourageons le gouvernement colombien à poursuivre cette politique", a déclaré Jean Asselborn.

Les deux ministres ont eu un échange de vues sur les relations entre l'UE et la Colombie et plus particulièrement sur la réforme du système de préférences généralisées (SPG) de l’UE. Le SPG, dont la Colombie est bénéficiaire, a pour objectif de soutenir les efforts des pays de la région dans la  lutte contre la production et le trafic de stupéfiants en accordant une entrée en franchise sur les marchés de l’UE à tous les produits industriels et à certains produits agricoles en provenance des pays bébéficiaires.

Lutte contre la drogue: responsabilité partagée

De son côté, Carolina Barco a mis en évidence le lien étroit entre la production et le trafic de drogues, la violence armée et le trafic d’armes. "Il s’agit là de problèmes transnationaux qu’il faut combattre conjointement." Affirmant la volonté du gouvernement colombien de continuer la lutte contre la production de drogues, la ministre a appelé l’Union européenne à faire preuve d’une "responsabilité partagée", en renforçant la lutte contre la consommation et le trafic de stupéfiants.

Lors de leur entrevue bilatérale, Jean Asselborn et Carolina Barco ont aussi évoqué les grands dossiers de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne en 2005. Afin de préparer la XIIème réunion des ministres des Affaires étrangères entre l'Union européenne et le Groupe de Rio qui doit avoir lieu au premier semestre 2005, le chef de la diplomatie luxembourgeoise recevra les ambassadeurs d’Amérique latine et des Caraïbes le 9 novembre 2004.

Carolina Barco a invité son homologue luxembourgeois à une visite en Colombie qui devrait avoir lieu en février 2005. Lors de cette visite, Jean Asselborn pourrait se rendre compte sur place des projets bénéficiant du soutien financier de l’Union européenne dans le domaine de la lutte contre les drogues, la violence armée ainsi que l’aide aux personnes déplacées.

Dernière mise à jour