Statistiques relatives aux technologies de l'information et de la communication utilisées par les ménages et les entreprises au Luxembourg

C'est en présence de Jeannot Krecké, ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, que Serge Allegrezza, directeur du Statec, a présenté en date du 5 octobre 2004, le nouveau bulletin du Service de la statistique traitant des technologies de l'information et de la communication (TIC) auprès des ménages et des entreprises au Grand-Duché de Luxembourg en 2003.


Jeannot Krecké et Serge Allegrezza

Les données montrent qu'aussi bien les entreprises (97%) que les ménages (62%) sont très majoritairement connectés à Internet.

Pour ce qui est des ménages, 90% utilisent Internet pour envoyer des e-mails, 98% l'utilisent pour la recherche d'informations sur des biens et services et 19% pour obtenir des informations sur les sites administratifs.

Quant aux entreprises, 71% disposent d'un propre site Internet, 67% mettent en œuvre une politique de sécurité des réseaux, 56% passent des commandes en ligne auprès des fournisseurs, alors que seulement 25% des entreprises font du commerce en ligne.

Le Statec conclut ainsi que le "commerce électronique met du temps à se développer dans les entreprises, alors que les ménages sont de plus en plus nombreux à adopter Internet pour leurs opérations bancaires (49%) et certains achats de services et de biens (46%)".

Ensuite a eu lieu la présentation du fascicule "Repères 2004: La pénétration des technologies de l'information au Luxembourg", édité par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur et par eLuxembourg. Cette brochure s'adresse principalement aux entreprises, mais n'est pas sans intérêt pour les particuliers, car elle contient des informations sur des sujets aussi divers que les données de cadrage économique, les infrastructures de télécommunications, l'équipement et les usages des particuliers, ou encore les initiatives du gouvernement en faveur de la société de l'information.

Après cette présentation, le ministre Jeannot Krecké en a profité pour tirer différentes conclusions quant aux actions futures à mener dans le domaine des TIC comme, par exemple, une meilleure politique d'information des entreprises et la nécessité de réagir le plus rapidement possible aux lacunes juridiques dans ce domaine.

Dernière mise à jour