Cinquième anniversaire d'Euro Contrôle Route: contrôle routier transnational au poste de frontière de Sterpenich

À l’occasion du 5e anniversaire d'Euro Contrôle Route, un contrôle routier coordonnée a été organisé à Sterpenich en présence des ministres des Transports luxembourgeois, néerlandais et allemand le 6 octobre 2004.

Le ministre des Transports luxembourgeois Lucien Lux a accueilli ses homologues néerlandais, Karla Peijs, et allemand, Manfred Stolpe, pour une exposition de véhicules de contrôle de différents pays et une visite guidée sur le lieu du contrôle.

Fondée en 1999, Euro Contrôle Route est le nom donné à la coopération des équipes opérationnelles d’inspection du transport de différents ministères des Transports européens. Actuellement, huit États membres de l'Union européenne (Luxembourg, Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Royaume-Uni, Espagne) collaborent au sein de cette organisation. En date du 7 octobre 2004, ils ont été rejoints par la Pologne et l'Autriche.

La coopération au sein d'Euro Contrôle Route joue un rôle important dans les échanges de données, les contrôles communs et l’organisation de formations-échange pour permettre une coopération effective et efficace parmi les pays signataires dans le cadre du marché unique de l’Union européenne. La structure vise à améliorer la qualité des contrôles afin d'accroître la sécurité routière et la conformité avec la législation routière sur le transport et d'assurer un niveau équitable de concurrence.

Dernière mise à jour